LeGuideDesMétiers

Métier
Conseiller médical en environnement intérieur

Homme, Femme; Un métier à part entière ? Oui et non ; Nous ne le trouvons pas directement sous ce libellé dans le répertoire Officiel des Métiers de Pôle Emploi (le ROME) ni dans le RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) (1) Et pourtant, il est possible dans la France entière de bénéficier d'une intervention de ce spécialiste chez soi, à son domicile, sur prescription d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste – Allergologue ou pneumologue;  Cette intervention est directement liée à un patient qui souffre d'une pathologie liée à l'environnement intérieur: rhinites, eczéma, asthme, dermatites, conjonctivites ou d'autres affections comme de bronchites chroniques.

Le praticien suspectant le logement, la maison d'être plus ou moins responsable de l'allergie et ou des difficultés respiratoires. En effet, il a été reconnu que « notre environnement intérieur » - appartement comme maison - est parfois loin d'être inoffensif !Dès lors le Conseiller Médical en Environnement Intérieur se déplace dans l'habitation du patient pour établir un audit de l'environnement intérieur, un diagnostic: identification des produits susceptibles d'être responsables: produits de nettoyage, déodorants permanents, moisissures, prélèvements d'air, de poussières... il transmettra son rapport au médecin ayant demandé l'intervention. Sur place il ou elle pourra donner les premiers conseils au patient: aérer, supprimer des produits, modifier les usages, savoir se protéger.... Dans d'autres cas, le conseiller pourra établir des contacts avec les services locaux de l'habitat lorsque le logement paraît insalubre et ou présente des risques qui semblent sérieux pour ses occupants. Ces personnes – cette activité a vu le jour depuis environ une dizaine d'années – sont, le plus souvent, des professionnels du paramédical [Infirmière, aide soignant, visiteur médical, travailleur social, Auxiliiare de puericulture, …] des techniciens de laboratoire ..etc. Des profils, qui, au moins, ont en « poche » un Bac + 2 Certains – sans doute les mieux placés - possédant une licence professionnelle métiers de la santé et de l'environnement – soit un Bac +3.

Au delà de ce socle de connaissances, une formation inter universitaire professionnelle et complémentaire a vu le jour pour cette spécialisation. Elle s'échelonne sur 6 semaines (30 jours de formation) et qualifie les participants à l'exercice de cette spécialisation. Les participants obtiennent le DIU Diplôme Inter Universitaire de Santé respiratoire et habitat un sésame pour cette activité – Le CHU et l'université de Strasbourg ayant été pionniers et leaders dans le pays pour le développement et la reconnaissance de cette activité.

Une information intéressante: Après avoir été initiée en France, aux Etats Unis, cette approche [Conseil médical en environnement intérieur] est également reconnue comme particulièrement pertinente. Cette reconnaissance aux USA semble bien mettre en valeur tout l'intérêt de cette intervention ainsi que la nécessité de reconnaître cette profession comme une profession à part entière.

 

 

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Conseiller médical en environnement intérieur ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Assistante, Assistant d'architecte d'intérieur

    Professionnel/elle d'un niveau Bac + 2/ Bac + 3 doté des bases techniques utiles à la réalisation des épreuves et études que son patron lui demande de faire sur la…
  • Artiste Designer Décoration Intérieure

    Profil d'une personne qui possède les techniques et savoir relatifs à la décoration intérieure. Champs des Arts graphiques et du design couplé avec la maîtrise des logiciels permettant la création…
  • Designer - Décoration d'intérieur

    Personne ayant suivi des études supérieures en Design avec en particulier une option Décoration intérieure qui lui permet d'être particulièrement opérationnelle dans l'ensemble des conceptions décoratives concernant soit des habitations…
  • Conseiller en aménagement intérieur

    Voici un poste qui exige au delà d’une formation initiale d’un niveau Bac+ 2, (bâtiment /génie civil- Architecture; Beaux Arts) de grandes qualités artistiques pour ce qui concerne, le choix,…
  • Technicien Supérieur en Architecture Intérieure

    Personne qualifiée capable de prendre en charge l'étude des besoins d'un client et de formuler des propositions techniques. Elle est aussi capable de monter les devis correspondants et de négocier…