LeGuideDesMétiers

Métier
Combattant Cyber, combattant du numérique

Encore appelés combattants du numérique -
Hommes, Femmes; Jeune militaire préparé et formé pour défendre les systèmes informatiques militaires et civils de notre pays. Des systèmes susceptibles d’être la cible d’attaques provenant de malfaisants où qu’ils se trouvent sur la planète !
Les combattants cyber peuvent également assurer la destruction des moyens mis à la disposition de ceux qui tentent d’engager de telles actions. Selon la ministre des armées le pays - fin 2017 - compte déjà « 3000 combattants cyber» ...et fin du prochain programme (2025) ce sont près de 5000 cyber combattants qui seront opérationnels. 
Profils de scientifiques et d'informaticiens ayant un niveau d'études supérieures - pour certains correspondant à Bac +4/5 - soit:  
> un diplôme d'ingénieur comme par exemple le diplôme d'ingénieur cyber défense délivré par l'université de Bretagne du sud (ENSIBS) ou
> un mastère spécialisé « Opération et gestion des crises en cyber défense » de l'école militaire de Saint Cyr Coëtquidan (ESCC) - la première ouverture de cet enseignement ayant eu lieu en 2015.
Pour d'autres jeunes qui viennent d'avoir le bac, et qui sont intéressés par cette filière il est possible de poser sa candidature pour un Bac + 2 sous statut militaire :  
> Sous réserve d'être sélectionnés, ils pourront suivre le BTS SNIR Technicien Supérieur Systèmes Numériques Option Informatique et Réseaux avec des modules spécifiques cyber défense (langues, cybersécurité, ...) un enseignement lancé à la rentrée 2017 et qui produira ses premiers diplômés en 2019. lycée Militaire de Saint Cyr 


Comment accéder à cette filière pour des lycéens ? 


Pour les plus jeunes (lycéens, lycéennes) intéressés par cette perspective de formation scientifique, informatique et de cybersécurité pour servir ensuite au sein des armées du pays: 
les Bacs S et ST2ID Sin Sciences et Technologies de l'industrie et du Développement Durable spécialité systèmes d'information et numérique permettent d'envisager cette formation supérieure et de poser sa candidature.

Retenir que cette filière de formation passionnante est aussi très exigeante. Elle nécessitera tout au long des années d'activité une formation permanente /continue en raison des changements et progrès technologiques incessants et de la dispersion et mobilité des cibles à l'origine des agissements mentionnés plus haut. Sans nul doute que tous les efforts qu'elle exige sont porteurs en parallèle de grandes satisfactions qui ne feront que très rarement la une des journaux.