LeGuideDesMétiers

Métier
Clown

Sud-Ouest dans son édition du 15 mars 2014 nous propose une approche parmi d'autres de ce métier, celle de clown hospitalier en présentant Malika Jeoffret qui « fait le pitre pour les enfants malades » de Poitou Charente, région qui compte 5 services de pédiatrie qui sont visités toutes les semaines.
L'on peut retenir de cette présentation que Malika, pour se former a dû chercher et suivre en France et plus largement en Europe divers stages et sessions (dont une en particulier sur le mime) pour progressivement se sentir prête à pénétrer dans les chambres d'hôpitaux des petits malades. Malika précise dans cet interview de Sud Ouest que le métier exige « de savoir tout faire avec rien » et que ce n'est que progressivement que ce savoir faire va conquérir tous les titres de noblesse d'une vraie profession spécialisée d'entre celles de clown.
Pour une présentation plus générale orientation.ch précise que les clowns sont «des professionnels du rire et des artistes de scène »
Ils s'agit d'hommes ou de femmes concepteurs, scénaristes, dialoguistes capables d'être des mimes, des chanteurs, des musiciens, des acrobates au cours du spectacle qu'ils ont conçu et qu'il présente sur scène.
Au delà du cirque, au sein duquel nous avions l'habitude de les déccouvrir, ils sont aujourd'hui les animateurs de divers événements familiaux, associatifs, fêtes d'écoles, arbres de Noël d'entreprise...etc.
Pour mieux se constituer un avenir professionnel, ils et elles peuvent se regrouper en compagnie et offrir divers spectacles qu'ils vont préparer et proposer en définissant les conditions et en réunissant les moyens logistiques utiles.
Peu de formation cible ce métier; C'est la raison pour laquelle certains candidats voyagent en Europe pour apprendre auprès de « maîtres» un métier aussi spécifique. Des écoles ont vu le jour pour proposer une approche contemporaine du métier. 
ROME: K1206 Intervention socio culturelle; L1204 Arts du cirque et Arts visuels

Quelles sont les formations pour devenir Clown ?