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Métier
Chef de rayon, Cheffe de rayon

Au sein d’un grand magasin, d’une grande surface, d'un hypermarché, d'un entrepot de grossiste; 
Il  (ou elle) réunit des qualités et compétences dans les domaines de la vente, de l’animation, de la gestion d’un espace de présentation et de vente de diverses familles de produits offertes à la clientèle. Il a également les talents d’un organisateur et participe en relation avec le Directeur du magasin qui est son supérieur hiérarchique aux préparations des commandes et au choix des fournisseurs. Il applique pour son rayon la politique commerciale du magasin.
Il doit savoir faire connaître ses besoins, prendre, dans le cadre de ses attributions, toute initiative permettant d’améliorer les résultats du rayon dont il est responsable, suggérer des animations.

Il /elle peut exercer auprès de son adjoint – s’il en a un auprès de lui /d'elle– une fonction de tuteur. De plus, c'est le chef de rayon qui "encadre" une équipe de quelques personnes toutes mobilisées pour la "mise en scène" des produits, l'aide aux clients, l'approvisionnement depuis les stocks des produits mis à la disposition  des clients.

Métier qui exige beaucoup de dynamisme personnel en plus d’une bonne formation initiale. Des organismes (Instituts, CFA…) offrent des programmes de formation adaptés préparant à ce métier que l’on n’exerce qu’après plusieurs années d’expérience dont au moins une comme Adjoint Chef de rayon.


Comment devient-on  responsable de rayon ou chef de rayon ?

En fait plusieurs possibilités peuvent exister parallèlement: Via un parcours scolaire, le Bac Pro - sur un CV - est souvent considéré comme un "plus" en particulier lorsqu’il s’agit d’un Bac Pro spécialisé (produits alimentaires, vins spiritueux, produits horticoles… ) Il faut ajouter que nombreux sont ceux qui exercent ce métier et qui possèdent un  Bac +2 – BTS ou DUT (Management des unités commerciales; Techniques de commercialisation) les modalités de l'alternance étant toujours très appréciées par les employeurs. 

De jeunes adultes peuvent bénéficier de stages de formation professionnelle de 6 à 8 mois comprenant une période d’application en entreprise ce qui multiplie les opportunités à l’issue de la formation. Il n’est pas rare non plus que des sociétés proposent des contrats de professionnalisation (association de formation et d’emploi) Enfin, les grands groupes de la distribution se réservent la possibilité, selon des modalités internes au groupe, de former leurs meilleurs vendeurs à cette fonction de chef ou responsable de rayon.  

Y-a-t-il des postes de chef de rayon à pourvoir ?


La visite de sites Internet dédiés au marché du travail nous permet de confirmer  qu'il existe des besoins à travers le pays. Les annonces publiées sur certains sites nous montrent que tous les grands groupes de la distribution au delà des promotions internes font appel aux disponibilités existantes sur le marché du travail. Les annonces définissent des profils de chef de rayon fruits et légumes, charcuterie, cosmétiques-parfumerie, bricolage, produits "bio", ......etc.  Et ils associent à cette spécialisation une exigence d'expérience antérieure dont la durée peut varier de 2 ans à 5 ans en fonction des groupes.Ainsi comprenons nous que ce poste est un poste à haute responsabilité dans le secteur de la distribution et que les "bons chefs de rayon puissent être convoités.

Un métier qui peut être à l'origine d'une carrière attractive.