Métier
Cadre technique de production -Exploitation de gisement

Cette présentation s'appuie sur les informations publiées par l'université de Rennes 1 (IUT de Lannion) qui présente une licence professionnelle Instrumentation pour l'exploration et l'exploitation pétrolières. Parmi les autres sources celles de IFP School, école d'application de l'IFP Energies nouvelles.
Selon l'IFP School 3 métiers fondamentaux existent (métier entendu ici comme grande catégorie d'activité de cette filière): le réservoir, le forage et la production du gisement. Selon la présentation de l'IUT de Lannion qui dispense cette licence, le cadre technique de production est capable d'intervenir à
chacune des étapes de cette filière. En premier, lors des travaux de prospection au cours desquels les géologues cherchent à situer, délimiter et évaluer les ressources du gisement, il aura la charge de la préparation des équipements et de leur mise en service pour les premiers sondages. Sous l'autorité d'un ingénieur, il partipe techniquement à la bonne conduite des forages et il est associé aux relevés des mesures. Ensuite, Son rôle consiste également lors de l'exploitation à suivre en temps réel, les informations relatives au fonctionnement du puits et à prévenir dès qu'un dysfonctionnement survient. On imagine sans mal, qu'il est particulièrement soucieux des règles de sécurité définies dans un contexte professionnel à haut risque. 
De ce point de vue, l'on rencontre ce professionnel dans les zones deprospection (champs terrestres, zônes maritimes) là où l'exploitation des puits est en cours; dans les aires de stockage des produits, sur les chantiers de construction de pipelines ou gazoducs ou zônes portuaires de transit des produits. Il peut donc être appelé à occuper un emploi au milieu du désert, sur une plateforme de forage en mer, le plus souvent dans des conditions particulièrement éprouvantes.
Cette fonction technique, après quelques années d'expérience, pourra permettre au titulaire d'une licence pro de s'inscrire en master, et, cette fois d'avoir des perspectives professionnelles de plus haut niveau (responsabilité d'équipe, responsabilité du matériel, responsabilité qualité; responsabilité adjointe de forage...)
Métier qui ne s'exerce pas aujourd'hui sans une réelle prise de conscience des impacts sur l'environnement entraînant des choix techniques qui privilégient le développement durable.
Pour les plus jeunes; les Bacs scientifiques et technologiques (Bac S, Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) ouvrent les premières portes de l'enseignement supérieur; Ils devront compléter avant de suivre la licence par un DUT ou un BTS en ayant un large choix de domaines (Géologie Appliquée, Chimie, Mesures physiques; Électronique; Sciences et Génie des Matériaux; Génie électrique et informatique industrielle; Hydraulique et mécanique des fluides)
Ne pas négliger un impératif: Etre pratiquement bilingue.
Au total, un "job" qui offre plus qu'un bon potentiel de carrière compte tenu des enjeux majeurs suscités par la demande mondiale d'énergie

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Cadre technique de production -Exploitation de gisement ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.