LeGuideDesMétiers

Métier
Bijoutier , Bijoutier joaillier

Femme, Homme; Spécialiste hautement qualifié, Artisan, Artiste, qui conçoit, prépare et réalise des bijoux et parures en métaux précieux ou non. Il travaille donc les métaux (or, argent, ..) selon des procédés artisanaux pour réaliser bagues, bracelets, colliers et pendentifs. Il sait associer, les perles, les pierres, les ambres pour parvenir à réaliser une véritable œuvre d’art unique.....ou bien une petite série. S’il est vrai qu’aujourd’hui, grâce à des procédés industriels, le bijoutier participe directement à la production en série de bijoux plus communs, cette profession exige cependant au delà de très bonnes facultés visuelles, des qualités de précision au niveau de la motricité des mains. Possédant le CAP (Art du bijou et du joyau) Possédant le BMA Joyaux (Brevet des Métiers d'Art) il aura consacré 4 années à sa formation. Titualire du DMA (2 ans après le Bac) Art du bijou et du joyau ce professionnel ou cette professionnelle sera dans son domaine un créateur, un styliste, capable par son originalité de créer une collection et de s'imposer. S’il tient directement une bijouterie, il devra posséder au delà des connaissances et techniques de création artistiques tout le sens du commerce et spécialement ceux de l’accueil et de la vente complété par toutes les capacités requises pour tenir au plein sens du terme un commerce et encadrer le personnel employé. Grande importance des contacts professionnels à l’occasion de salons et séminaires pour se maintenir au niveau de l’état de l’art de la profession. Importance des connaissances en histoire de l'art et spécifiquement de la joaillerie; importance aussi des connaissances en langue étrangère.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les 6 formations pour devenir Bijoutier , Bijoutier joaillier

Vous souhaiter devenir Bijoutier , Bijoutier joaillier ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Bijoutier , Bijoutier joaillier ?