Métier
Auteur de BD ; Auteure de BD

Auteur qui se consacre à "l'écriture" de bandes dessinées. Il doit posséder les qualités d'un écrivain à part entière, doublées, le plus souvent, de celles d'un dessinateur pour réussir dans ce genre. C'est, aussi un scénariste qui présentera ses personnages dans des décors, voire des univers, fruits de son imagination créatrice. De plus en plus, il (ou elle) est un utilisateur professionnel des logiciels de création et de dessin par ordinateur qui lui permettent de créer des oeuvres originales et de mettre en valeur tout son potentiel. A côté des albums dont il est l'auteur, il peut lui arriver de collaborer à toute opération de communication publicitaire. Ainsi, l'auteur de BD trouvera parfois à côté de son activité de base, des activités ponctuelles pour parvenir à vivre de son art. Possibilité également auprès de magazines, de la presse hebdomadaire ou quotidienne. Il doit enfin, savoir assurer la promotion de ses oeuvres lors des salons et évènements qui sont des temps forts de commercialisation. Pour celles et ceux qui envisagent de s'orienter vers ces activités, est-il nécessaire de leur conseiller de s'informer à l'occasion des grandes rencontres internationales ? Ce sont des moments privilégiés pour échanger avec les auteurs et éditeurs. Ce sont également des "temps forts" pour rencontrer les écoles de formation et pour vraiment mesurer les chances de succès. Des ouvrages existent et peuvent aussi compléter utilement la documentation collectée. Un exemple: Concevoir et réaliser une BD Mike Chinn (Auteur) & JP Jennequin (traducteur) Des formations à distance, « en ligne » sont également à recommander pour celles et ceux qui déjà engagés dans la vie active possèdent de très bonnes bases en dessin et ou de réels talents en narration.
Prendre conscience qu'une culture littéraire est un réel atout pour celles et ceux qui étudient sérieusement cette perspective. On peut également ajouter le cinéma, les jeux vidéo qui permettent parfois à l'imaginaire de générer de nouvelles aventures.
Reconnaître aussi que les auteurs qui se spécialisent dans l'écriture de BD historiques s'engagent dans des recherches approfondies pour proposer aux lecteurs de leurs œuvres des informations inédites ayant une valeur historique. Il en est de même pour les auteurs de BD ciblant les scolaires et qui proposent des scénarios scientifiques, ou axés sur la découverte du monde.
Enfin, écrire sans dessiner c’est savoir travailler « en équipe » avec un dessinateur qui va exprimer d’une manière originale le récit de l’auteur: une collaboration étroite dans la durée pour la réalisation d'une oeuvre collective.

Recevoir de la documentation
pour les formations Auteur de BD ; Auteure de BD
Voir les 7 formations pour devenir Auteur de BD ; Auteure de BD

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Auteur de BD ; Auteure de BD ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Auteur de scénario 3D

    Personne qui ajoute à ses connaissances et savoir faire de scénariste, celles des technologies et logiciels de la création numérique. En particulier, il ou elle maîtrise les logiciels 3 D…
  • Auteur multimédia, créations numériques

    Nous sommes en présence d'une nouvelle génération d'auteurs-artistes-programmeurs développeurs qui savent grâce aux technologies du multimédia et plus largement du numérique créer  de nouvelles œuvres électroniques [Association de musiques, d'images,…
  • Auteur de fictions interactives multimedias

    Il s'agit d'un auteur qui maîtrise les techniques et savoir faire nécessaires pour réussir dans la création de contenu interactif en utilisant les outils et softwares utiles. Il est capable…
  • Auteur de fictions Multimédia

    Auteur capable de concevoir une œuvre dimagination constituée de composants multimédias (images animées, son, textes, dessins) lensemble correspondant à la création dune oeuvre struturée, cohérente et harmonieuse; Personne possédant les…
  • Auteur de scénario, (ou scénariste)

    Personne qui sait transcrire une oeuvre pré-existante ou la créer en écrivant scène après scène les éléments constitutifs d'un film ou d'une pièce de théâtre.(contenu -texte, décors, progressions, personnages caractères…