Métier
Audioprothésiste

Pour celles et ceux qui recherchent un emploi d'audioprothésiste, la consultation des sites spécialisés comme France Audition, celle de Pôle Emploi,les portails comme Indeed ou Monster, ...etc. tous mettent en valeur des propositions d'emploi d'audioprothésiste. Des offres émanent de centres et sociétés d'optique, de mutuelles, de centres d'audition et de conseil, de réseaux de professionnels de santé....etc. Si bien que l'on peut affirmer comme sur le site Internet Réussir ma vie « c’est un métier paramédical qui monte »Les spécialistes des études sur la santé estiment que dans un pays comme la France, la déficience auditive est un handicap qui touche de nombreuses personnes et que 15% seulement de ces personnes sont appareillées ! Aussi faut-il s’attendre, au cours des prochaines années à des demandes de patients de plus en plus nombreuses avec pour conséquence un besoin accru d’audioprothésistes. Une opportunité d'orientation professionnelle pour les jeunes à la recherche d’un véritable métier ? Quelle formation pour le diplôme d'Etat en audioprothèse ? En premier lieu, avoir en poche le Bac S et préparer ensuite le concours d'entrée dans une école de formation – un concours particulièrement sélectif puisque seulement 10% de candidats sont admis. Suivent 3 ans de formation en acoustique, électronique, pathologie de l'audition, connaissance des appareils, avec en parallèle les bases utiles en gestion et commercial. Au total, des professionnels compétents dont la mission comprend les activités suivantes:

> entretenir  des relations avec les médecins ORL du secteur;

> agir sur prescription médicale valide afin d’appareiller tout assuré social qui se présente;

> effectuer des devis avant appareillage;

> réaliser des tests, des audiogrammes,

>conseiller les patients sur le choix et l’utilisation des divers matériels et appareillages susceptibles de répondre à la prescription médicale.

>entretenir et vérifier les appareillages réalisés et effectuer le contrôle d’efficacité périodique

>effectuer une veille des techniques et produits d’appareillage.

Enfin, avoir des qualités de pédagogue, une grande aisance relationnelle en même temps que le sens commercial pour, au delà du diplôme requis, réussir pleinement dans cette fonction.

 English corner:

Hearing Aid Dispenser (HAD)  Is a protected title. HADs are registered with the Health & Care Professions Council (HCPC)

University of Southampton 

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Audioprothésiste

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Audioprothésiste ?