LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant ( e ) d’ingénieur spécialisé laboratoire

Secteurs Chimie, Pharmacie, industries agroalimentaires, Cosmétiques, Parfums, Matériaux.... etc. Jeune femme, Jeune homme, Technicien spécialisé de laboratoire, titulaire, par exemple, d’une licence professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques ou matériaux capables au sein d’un laboratoire de société pharmaceutique ou, par exemple, dans un département recherche développement ou qualité d’une entreprise agroalimentaire d’effectuer - sous le contrôle et la responsabilité d’un ingénieur, chef de laboratoire, ou directeur de projet - les analyses des produits et matériaux dont on lui confie les échantillons. 

Il assure la sélection et les réglages des équipements, le suivi des protocoles. Il sera capable de procéder sans assistance aux analyses et à l’enregistrement des résultats. Il sait rendre compte rapidement et avec précision dès que ses observations l’imposent. L’ingénieur dont il dépend peut lui demander de préparer le lancement d’une étude, de définir un projet de questionnaire et par la suite d’effectuer lui-même le recueil des données. Ce qui précède peut  exiger qu’il se déplace sur le terrain et qu’il travaille avec des interlocuteurs extérieurs. 

Il sera associé au dépouillement et à l’analyse des données. Lors des échanges inter-partenaires, 

il sera aux côtés de son ingénieur pour apporter toute précision relative à la méthode retenue pour la collecte des données. 

Il doit montrer toutes ses capacités d’organisation, de planification de son activité et alerter pour toute question relative à des difficultés matérielles (disponibilité, maintenance….) 

Parmi ses attributions, le suivi, la veille sur Internet (aspects scientifiques, concurrentiels, évolution du matériel) à charge pour lui de transmettre l’information dans les services de production. 

Que doit-il faire pour maintenir au plus haut niveau ses compétences ? 

Suivre des sessions courtes dans les domaines qui concernent son entreprise (par exemple en analyse structurale des composés, techniques de chromatographie, en techniques d’analyse de surface.. ..etc.. 

Ses contacts avec son école peuvent être utiles notamment lorsqu’elle programme des séminaires et sessions dans le cadre de la formation professionnelle continue. Le suivi de salons professionnels, les conférences qui sont organisées au cours de ces événements peuvent être des temps forts pour un profil de ce type.    

Si ses premières années lui apportent une première expérience, il est indispensable pour lui d’étudier toute formule de renforcement de ses connaissances, y compris celle d’une inscription dans un programme de formation susceptible de le conduire à un niveau d’ingénieur maison, mieux encore de suivre une formation débouchant sur un titre universitaire (notamment un titre de master sanctionnant un Bac+ 4 ou un bac + 5) C’est au prix de ce type d’efforts que cet Assistant pourra se voir proposer de prendre des responsabilités plus importantes dans diverses directions et de bénéficier d’une évolution  de carrière – voire de changer d’entreprise si celle au sein de laquelle il se trouve n’a pas la possibilité de lui proposer une promotion.  

Pour les plus jeunes, les Bac STL -Sciences et technologies de Laboratoire - et STI2D  Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable - sont à conseiller pour ensuite s'engager dans des études supérieures conduisant à des postes d’Assistant d’ingénieur spécialisé laboratoire dans ces secteurs professionnels.

Côté recrutement, quelles sont les perspectives ?

Nous avons relevé quelques annonces sur les sites de recrutement qui, avec plus ou moins de précision, correspondent  à des propositions d’embauche d’entreprises ou de laboratoires qui recherchent des candidats dont le profil « croise » avec celui dépeint ci-dessus. Les titres pour ces postes reprennent souvent des appellations courantes ( Assistant Laboratoire Technique, Assistant qualité Agroalimentaire, Assistant de recherche sélection, Assistant système qualité / Rattaché au superviseur Assistant(e) Ingénieur(e) en biologie moléculaire et microbiologie..etc. Ces annonces confirment bien que les recruteurs attendent des candidatures de Bac + 2, Bac + 3 ou Bachelor pour occuper ce type de poste.

Un métier - semble-t-il - très attractif pour les jeunes qui peuvent espérer bénéficier - après 2 ou 3 ans d'expérience - de plus grandes responsabilités en particulier lorsqu'ils travaillent en étroite relation avec l'ingénieur auprès duquel ils ont été affectés. 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 8 formations pour devenir Assistant ( e ) d’ingénieur spécialisé laboratoire

Vous souhaiter devenir Assistant ( e ) d’ingénieur spécialisé laboratoire ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant ( e ) d’ingénieur spécialisé laboratoire ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :