LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant (e) auprès d'un sonothécaire

Tout d’abord qu’est ce qu’un sonothécaire ? On trouve une présentation succincte et utile « Le sonothècaire" est un bibliothécaire spécialisé en sons et musiques. Il va rechercher des sons et des musiques adaptés au besoin du scénariste» (Site de l’académie de Versailles) En fait, dans de nombreuses sociétés de production audiovisuelle, de production cinématographiques, au sein de studio de réalisations de clips ou de spots publicitaires, se pose la question de l’archivage et du classement des sons, chansons, musiques, bruits, qui ont été « créés, utilisés ou dont on a acquis les droits d’utilisation. afin de pouvoir les réutiliser le cas échéant lors d’une nouvelle production; Il est facile d’imaginer combien le système de classement devient important pour éviter de rechercher dans plusieurs milliers de documents sonores celui qui correspond à un nouvel enregistrement à produire. Le sonothécaire est donc d’une certaine façon le chef d’orchestre du classement des documents sonores et de leur gestion en fonction des demandes et des retours des utilisateurs. Il est possible également au delà du monde de la production de rencontrer des sonothécaires dans des lieux de prêts de documents sonores: départements spécialisés de bibliothèques ouvertes au public, médiathèques recevant des jeunes et des adultes, antennes de radio, chaînes de télé …etc. L’assistant, possédera au minimum une sensibilisation à cette fonction lui permettant de prendre en charge sous la responsabilité du sonothécaire telle ou telle partie des activités. Des formations, des séminaires peuvent permettre d’accéder au premier niveau d’exercice de cette spécialisation professionnelle. La connaissance des bases de données et de leur administration est un « + » pour réussir.
homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Assistant (e) auprès d'un sonothécaire

Vous souhaiter devenir Assistant (e) auprès d'un sonothécaire ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant (e) auprès d'un sonothécaire ?