Métier
Assistant de soins en gérontologie

Ce sont les difficultés rencontrées par le personnel paramédical, médical et par les familles face aux malades atteints de la maladie d'Alzheimer  qui sont à l'origine en 2009 de la création de cette spécialisation professionnelle: « l’assistant de soin en gérontologie a pour mission d’intervenir auprès de personnes âgées dont les capacités cognitives sont altérées. Il doit assurer un accompagnement individualisé, des soins quotidiens d’hygiène et de confort, il doit œuvrer pour le maintien du malade dans un environnement adapté grâce à une stimulation sociale et cognitive constante afin de préserver au mieux ses capacités »
Agence Régionale de santé ARS- Ile de France
Le site du ministère de la santé précise que seuls les aides soignants et les aides médico psychologiques ayant suivi une formation spécifique de 140 heures ciblant au delà des malades Alzheimer les personnes de grand âge en perte d'autonomie peuvent exercer comme des Assistants de soins en gérontologie.
Ce site Internet nous permet aussi de bien appréhender les compétences et les qualités humaines qu'il convient de mobiliser pour réussir: « L’assistant de soins en gérontologie assure avec attention, vigilance et sollicitude tous les actes qui soulagent une souffrance, créent du confort, restaurent et maintiennent une bonne qualité de vie de la personne âgée »
Un rôle qui exige d'échanger avec les autres intervenants – personnel médical, paramédical, aide à domicile, auxiliaire de vie sociale - pour partager toutes les informations; un rôle qui demande aussi d'être en confiance avec les personnes de la famille ou autres personnes « aidantes » présentes ponctuellement ou régulièrement auprès des personnes âgées en perte d'autonomie.
Au total, l'on perçoit toute l'importance de cette spécialisation qui confronte le personnel  aux  souffrances physiques et psychiques de la fin de vie: pertes d'autonomie, détérioration de l'image de soi..... des semaines, des mois, parfois des années parfois durant lesquels l'assistant/ l'assistante de soins en gérontologie parviendra au maintien de la dignité du patient en même temps qu'il ou elle contribuera à l'atténuation de ses souffrances.
Les assistants de soins en gérontologie exercent soit à domicile dans le cadre d'un service de soins infirmiers à domicile SSIAD, soit en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD.
Notre pays, dans ce domaine, face au vieillissement de la population, se trouvera confronté au cours des années qui viennent à des besoins croissants de personnes qualifiées et compétentes. 
Sites utiles:
http://www.sante.gouv.fr/assistant-de-soins-en-gerontologie.html
http://www.ars.iledefrance.sante.fr/La-fonction-d-assistant-de-soi.116368.0.html 
Recevoir de la documentation
pour les formations Assistant de soins en gérontologie
Voir les 1 formations pour devenir Assistant de soins en gérontologie

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Assistant de soins en gérontologie ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Assistant de soins en gérontologie ?