LeGuideDesMétiers

Métier
Assistant d'ingénieur - Traitement des pollutions

 Profil d'un jeune professionnel (ou d'une jeune professionnelle) ayant un niveau Bac + 3, titulaire, par exemple d'une licence professionnelle. Au cours de sa formation initiale, il aura abordé et approfondi divers domaines tels que la biologie, la chimie ou l'électronique. Son champs d'activité embrasse les écotechnologies* qui peuvent éviter ou diminuer les pollutions résultant des traitements habituels réservés aux déchets trop souvent à l'origine des pollutions de l'air ou de l'eau (rivières, lacs, retenues, réseaux d'assainissement) Il ou elle est donc opérationnel (elle) sur le terrain pour des prélèvements, opérer des réglages ou intervenir pour faire consigner en urgence tout équipement. Ses capacités lui permettent de conduire en laboratoire des analyses, d'en rédiger les conclusions et de faire part de toute observation adjacente. Enfin, à la demande de l'ingénieur auprès duquel il se trouve affecté, il saura faire des recherches documentaires portant sur des produits, des réalisations exemplaires, des expériences novatrices. Au total, il est possible de considérer que ce profil se trouve parmi les professionnels jouant un rôle « moteur » vis à vis de l'environnement et de sa protection et que de ce fait ses responsabilités ne sont pas négligeables loin s'en faut. Professionnellement, plusieurs opportunités d'avenir se présenteront: plus techniques vers les équipements, les produits, les biotechnologies, la chimie verte.... ou, parfois, en direction du technico-commercial et du conseil. Par bien des côtés, si l'opportunité de suivre un master (un Bac +5) survient, il est possible de conseiller de la saisir car des postes à plus hautes responsabilités seront à portée tant les besoins actuels et futurs semblent réels.
Pour les plus jeunes, le Bac S, le Bac STI2D – Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable, le Bac Sciences et Technologies de laboratoire (STL) permettent d'en gager des études supérieures à l'université (chimie, biologie) et en IUT Génie chimique, biologique, électronique et informatique industrielle ...pour intégrer une licence professionnelle ciblant les « écotechnologies» Un exemple à connaître la licence pro Ecodépoll – Narbonne Université de Perpignan.

* Wikipédia précise utilement ce que l'on considére comme éco-technologies:
«  Les éco-technologies constituent l'ensemble des technologies dont l'emploi est moins néfaste pour l'environnement que le recours aux technologies habituelles répondant aux mêmes besoins éco-technologies »