LeGuideDesMétiers

Métier
Architecte

Homme, Femme; Professionnel diplômé d’une école d’architecture au terme d’un parcours d’enseignement supérieur de 5 ans à 6 ans qui se décompose en une licence d’architecture (1er cycle qui conduit au diplôme d’études en architecture)  suivie d’un master (4 semestres)  Le diplôme délivré conduit au Diplôme d’Etat d’Architecte qui ne peut être validé qu’après validation de l’aptitude à maîtriser une langue vivante étrangère. Il reste que l’architecte qui veut ouvrir son propre cabinet doit obtenir une habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son propre nom délivrée par les Ecoles Nationales d’Architecture. A ce stade, certaines écoles proposent des enseignements spécialisés (Master d’Architecte -Urbaniste ), Doctorats dans la perspective d’aider à l’émergence de nouveaux concepts. 
Capable à  l’aide des outils logiciels, de la réalité virtuelle de créer des volumes, des surfaces, de la lumière, des espaces de vie, de travail, de détente, de sport, capables de concevoir depuis des maisons d’habitation, des centres commerciaux , des hôpitaux, des aéroports….etc. l’architecte nous permet de vivre dans une société contemporaine en tenant compte des courants de pensée qui la traversent (protection de l’environnement,  éco-construction, immeubles de grandes hauteurs, vie culturelle  sans négliger les règlements administratifs et d’urbanisme et de sécurité qui s’imposent ) Sa maîtrise d’une langue lui permet aussi d’avoir le monde comme champs d’observation  et de progressivement trouver les solutions et conceptions  originales qui pourront faire de lui (ou d’elle)  un (e) architecte renommé (ée)
Pour les plus jeunes, comment se préparer pour s’engager dans cette voie ?  Tout d’abord  se « pré-inscrire » sur le site Admission Post-Bac  (ouvert en général durant une période de 2 mois  en début d’année) choisir différentes écoles, préparer son dossier, préparer une épreuve, un concours…etc. Ceux qui « passeront » le Bac en 2013, au-delà de la série S rénovée qui présente le plus large éventail possible d’opportunités et parmi ces opportunités celles correspondant  à la profession d’architecte,  remarqueront le Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable STI2D  (Bac Technologique rénové) pourront trouveront dans 2 des 4 spécialités en particulier dans la spécialité Architecture et Construction une préparation particulièrement appropriée au moins pour le premier cycle .
Précisons des aspects intéressants: Le premier concerne quelques alliances qui sont intervenus entre écoles d’architecture et écoles d’ingénieur aboutissant à un « double diplôme » d’ingénieur –Architecte ou d’Architecte – Ingénieur dont nous comprenons tous la portée et l’intérêt. Enfin, après un  BAC PRO Technicien d'études du bâtiment option B  (assistant en architecture) les  bacheliers peuvent accéder à des BTS  Design d’Espace/Enveloppe du Bâtiment; les meilleurs parfois peuvent se voir offrir une opportunité d’accéder à une école d’Architecture.

Je suis intéressé(e) par une formation Architecte

Je suis intéressé(e)
par une formation Architecte

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 2 formations pour devenir Architecte

Vous souhaiter devenir Architecte ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Architecte : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Architecte ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Architecte ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Architecte Systèmes d'Information

    Professionnelle, Professionnel; Ingénieur responsable auprès de la Direction Informatique de l'état des systèmes d'information des différentes fonctions de l'entreprise. (Production, distribution, commercial, gestion-management,...) – plus souvent, responsable d’une partie de…
  • Architecte Technique -Télécom

    Ingénieur capable de définir les caractéristiques majeures dun produit service ou système et qui garantit la cohérence de lensemble des moyens de productions. Dans le domaine des systèmes dinformation, la…
  • Assistante d'Architecte, Assistant d'architecte

    Jeune technicien, jeune technicienne; Professionnel –elle - qualifié (iée)- possédant le Bac Professionnel de Technicien d’Etude du Bâtiment option Assistant en Architecture ou Le Bac technologique STI2D Sciences et technologies…
  • Architecte Scénographe

    Métier, Activité exercée par des professionnels de l'architecture, Architecte DPLG (Diplômé/e Par Le Gouvernement);  Profils qui, en plus, ont eu la possibilité de suivre un cycle de préparation et de…
  • Architecte naval

    La visite de sites Internet tels que ceux de l'IFAN (l'Institut Français des Architectes Navals) ou de la Royal Institution of Naval Architects (RINA) celles que l'on peut faire aux…