LeGuideDesMétiers

Métier
Apiculteur, Apicultrice

Femme, Homme; Si Wikipédia nous précise que la France compte environ 69000 apiculteurs et apicultrices, diverses études mettent en évidence que les professionnels à part entière à la tête d'une exploitation comptant de 150 à 200 ruches ou plus  ne représentent qu'un faible pourcentage de ce nombre. Ceci étant professionnels comme amateurs sont passionnés par cette activité dont l'origine se situe avant même  l'antiquité égyptienne... .
L'apiculture est une activité agricole, et, l'apiculteur est reconnu comme un éleveur spécialisé dont Pôle Emploi présente la fiche métier A1408 Elevage d'animaux sauvages et de compagnie qui précise « Réalise les opérations d'élevage (nourrissage, soins d'entretien, reproduction... ».....  L'apiculteur est donc un éleveur qui prend soin des abeilles dont les essaims occupent ses ruches. Il récolte les produits de leur activité (pollen, miel, gelée royale, cire) pour, après leur conditionnement, les commercialiser dans différents réseaux. Il a la charge des ruches, de leur entretien, du choix de leur emplacement, de la préparation de la transhumance qui, de plus en plus, devient nécessaire. 

Au total, l'apiculteur est devenu un entrepreneur à part entière, soucieux de la santé de son cheptel particulièrement  sensible aux produits chimiques dont l'emploi s'est généralisé en agriculture. Il /elle confronté/ée aux importations de miel en provenance de pays étrangers. Parmi ses obligations ou devoirs : annoncer aux promeneurs la présence des ruches, prévenir si une maladie grave frappe ses ruches, avoir satisfait aux obligations de déclaration auprès des services vétérinaires du département en charge des inspections du rucher, avoir souscrit une assurance en responsabilité, et, obtenu un numéro SIRET qui l'identifie comme exploitant .  
Ainsi au delà de la combinaison d'apiculteur que l'on connaît, des cadres de ruches qu'il faut monter ou changer, ou savoir manipuler pour la récolte, de la technique d'essaimage qu'il faut maîtriser lors des périodes propices, cet exploitant technicien spécialisé est donc un entrepreneur à part entière s'il  s'agit d'un professionnel au plein sens du terme.  
Comment devient -on apiculteur ?

Toujours dans cette optique d'activité professionnelle à part entière, des formations agricoles comme le Brevet Professionnel Agricole spécialité apiculture ou, mieux, Le BP  Responsable d’exploitation agricole option apiculture sont à n'en pas douter des bases à recommander. Il faut souligner que les professionnels de l'apiculture organisent des sessions de formation (initiation, perfectionnement) qui permetternt à des adultes en cours de carrière, à des amateurs éclairés  d'envisager l'exercice de cette activité – sans doute de façon complémentaire à une activité principale pour le plus grand nombre.

Enfin, sur Internet de nombreux sites présentent, expliquent, analysent, commentent  tous les aspects de cette activité pour lui donner toutes ses lettres de noblesse et nous permettre de le faire figurer parmi les métiers préférés des français.

A consulter ESCO : Apiculteur

 ESCO : European Skills, Compétences Qualifications and Occupations

 

 

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Apiculteur, Apicultrice

Vous souhaiter devenir Apiculteur, Apicultrice ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Apiculteur, Apicultrice ?