Métier
Animatrice Nature Animateur Nature

Possédez-vous l'un des diplômes suivants (avec les options appropriées) ?
-Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (ou BPJEPS);
-Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur);
-Le BEATEP Brevet d'État français d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse;
-le BTS GPN, le Brevet de Technicien Supérieur Gestion et Protection de la Nature;
-le BTSA Le brevet de technicien supérieur agricole; Sans citer les diplômes universitaires qui abordent les thèmes de l'environnement et de la nature, de nombreux «chemins » peuvent donc conduire à l'exercice de ce métier dès lors que celles et ceux qui en sont titulaires sont prêts à s'investir dans quelques heures de formation supplémentaires sur tel ou tel thème: Connaître le milieu montagnard, sa faune, sa flore; Découvrir les sentiers de randonnées; Etre initié au métier d'apiculteur; reconnaître les champignons; Savoir tenir la boutique du parc, du terroir, de la vallée... Il faut ajouter que des parcs régionaux, des communes ou groupements de communes, des centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE) des conseils départementaux sont fréquemment à l'origine de l'ouverture de postes d'animateur nature –toujours en nombre très limité – et qu'ils le sont sur concours.
Ce qui précède témoigne s'il le fallait que ces postes sont convoités.... et que certains candidats peuvent aller jusqu'à répondre positivement à une offre qui mentionne une période de bénévolat.
En quoi consiste le travail ?
On relève les composantes suivantes dans la description des activités:
-Sur le terrain, d'être une animatrice (un animateur) savoir encadrer et animer des groupes d'enfants depuis pratiquement la maternelle jusqu'en terminale, des groupes d'adultes – touristes, randonneurs, vacanciers qui ont au cours de l'été une grande curiosité pour la nature qu'ils ne connaissent pratiquement pas; Animer des ateliers de découverte de telle ou telle richesse du patrimoine local, de telle ou telle technique autour des produits locaux, de l'artisanat, de l'agriculture ...etc.
-Hors du terrain, Intervenir en milieux scolaires, maisons de jeunes, maisons de retraite, centres de vacance, campings afin d'informer, de sensibiliser et de promouvoir le territoire dont il ou elle a la charge.
En complément de ce qui précède; l'animateur nature sera responsable du matériel; pourra tenir la boutique de vente des produits locaux, livres et autres objets que les visiteurs sont souvent prêts à acheter après une visite découverte ou un atelier.
Poste qui n'est pas toujours à temps plein mais dont le contenu peut conforter des vocations notamment dans les métiers de l'enseignement qui progressivement intègrent une dimension environnement et développement durable.
Des programmes existent d'ailleurs pour se qualifier dans ce sens comme par exemple ceux du CPIE Bresse du Jura qui conduisent à la qualification de chef de projet en ingénierie de l'éducation à l'environnement.
Voir les 9 formations pour devenir Animatrice Nature Animateur Nature

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Animatrice Nature Animateur Nature ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :