LeGuideDesMétiers

Formation : Animateur nature

Ifsa et Nature

Ifsa et Nature est une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance qui forme plus de 100 000 élèves par an. 

Ifsa et Nature propose des formations à distance aux métiers en lien avec les animaux, la nature, l'environnement et l'art floral. Pour les apprenants, c'est la possibilité de profiter d'un apprentissage 100% à distance tout en bénéficiant d'un accompagnement humain puisque des formateurs sont là pour vous accompagner tout au long de la formation (  corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching ).

 

Niveau d'entrée : *Niveau seconde - première *Age: 16 ans minimum
Durée : 700 heures
Formation à distance
Eligible VAE

Recevoir la fiche détaillée
de la formation
Objectif : Devenez animateur nature et apprenez à mettre en place des projets ludiques pour sensibiliser les petits et les grands à la nature. Vous vous occuperez en particulier de classes vertes et de touristes. Vous pourrez travailler dans des parcs naturels nationaux ou régionaux, des réserves ou des associations de protection de la nature. Formez-vous à distance avec Natura-Dis. L’amour de la nature est incontournable dans ce métier, ainsi que le goût de l’animation et du contact humain. Par ailleurs, une connaissance sans cesse enrichie du milieu naturel et du contexte local nourrira vos champs d’interventions et alimentera le contenu de vos activités. Pour réaliser vos projets d’animation, vous vous adapterez à votre public et choisirez différentes approches : ludique, émotive ou scientifique. Votre rôle sera donc aussi pédagogique : expliquer la nature, c’est être à la fois savant et conteur ! À l’issue de la formation, et après avoir mis en pratique vos connaissances lors de stages professionnels, vous pourrez vous orienter vers l’une de ces structures : -Obtenir un emploi au sein d’une association de protection de la nature, d’un parc régional, d’une collectivité locale, d’un syndicat d’initiative, etc. -S’installer à son compte : créer votre propre structure, travailler en free-lance et proposer vos services à des centres de loisirs, des établissements scolaires, des réserves ou écomusées, etc. A qui : Formation accessible à partir de 16 ans. Prérequis : Niveau minimum : seconde / 1ère. Les thèmes abordés dans la formation : Sociologie, Politique et Histoire culturelle, Biologie végétale, horticulture et gestion des espaces, Classification, reconnaissance et évolution des espèces et Projet d'éducation à l'environnement. Pour vous aider dans la réussite de votre projet, Natura-Dis met à votre disposition : des cours clairs et de qualité, des vidéos de pratique, un accompagnement personnalisé avec la possibilité de joindre votre professeur par téléphone et mail, un espace élèvess et des ateliers pratiques dans les locaux de l'école. Vous pourrez choisir l'option "Atout +" : Dessin botanique et Eau : chimie et pollutions. La formation dure environ 1 à 2 ans en fonction de votre rythme de travail. Natura-Dis est un établissement privé d’enseignement à distance soumis au contrôle pédagogique de l’état spécialisé dans les métiers de la nature et de l'environnement. L'école est membre de la CHANED : Chambre Syndicale Nationale de l'enseignement Privé à Distance. Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Logo Ifsa et Nature
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Intéressé(e) par cette formation Cliquez ici pour obtenir des renseignements

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Animateur(trice) Nature

    En quoi consiste le métier d'animateur nature ? Il s'agit d'informer sur l'environnement, d'expliquer la nature pour mieux la protéger. L'animateur nature est forcément pédagogue…