LeGuideDesMétiers

Métier
Anesthésiste-Réanimateur

Femme, Homme ;
Le portail des métiers de la santé et du social présente de façon précise le métier d’Anesthésiste réanimateur (www.metiers.santesolidarites.gouv.fr)
Il est possible de succinctement rappeler ici l’essentiel : l’Anesthésiste – réanimateur est un médecin spécialiste, titulaire du diplôme d’Etat de docteur en médecine spécialisée, diplôme obtenu au terme d’un parcours de 11 ans, ponctué d’examens, de stages hospitaliers, de séminaires, de concours, de la soutenance d’une thèse - qui lui permet d’avoir le DES
(PCEM 1er cycle études médicales ; DCEM 2ième cycle études médicales ; ECN – - Epreuves Classantes Nationales  ex Internat -DES Diplôme d’études spécialisées-  commun à tous les médecins ;]
Il est également très important de retenir que, en permanence, tout au long de son activité professionnelle, il/elle suit des formations de haut niveau lui permettant d’être constamment informé sur les techniques les plus avancées dans son domaine.
L’anesthésiste réanimateur est membre à part entière d’une équipe chirurgicale. Il assure la préparation du patient préalablement à l’intervention et choisit les modalités de l’anesthésie. Tout au long de l’intervention,- avec à ses côtés une infirmière anesthésiste- il veille à l’état du patient et contrôle l’ensemble des données sur ses réactions en modifiant, s’il y a lieu, pour maintenir optimales  les conditions de l’intervention. Il reste en charge du réveil de celui-ci à la sortie du bloc opératoire et, en coordination avec le chirurgien, ils vont assurer de concert le suivi du patient jusqu'à sa guérison.
Bien souvent, il ou elle exerce dans les services d’urgence et blocs opératoires des hôpitaux ou cliniques et l’on imagine aisément l’état de tension qui accompagne en permanence ce/cette  professionnel /lle.

Quelles sont les formations pour devenir Anesthésiste-Réanimateur ?