LeGuideDesMétiers

Métier
Agent de propreté urbaine H-F

l’ONISEP précise quels sont les 3 domaines au sein desquels se situe le travail de l’Agent de propreté urbaine:
-la réception et l’orientation des déchets ;
- la collecte des ordures ménagères et l'enlèvement des objets encombrants (camion-benne)
- le nettoiement des rues et des espaces publics (balayage et ou maniement d'appareils mécanisés)
Pour cerner davantage l’activité de ce professionnel, le Répertoire National des Certifications Professionnelles (le RNCP) nous présente les « capacités attestées » d’un Agent de Nettoiement dans l'espace public urbain - une appellation que l’on peut considérer comme très proche de celle d’un Agent de propreté urbaine:
-Nettoyage manuel de l’espace public urbain et ramassage des détritus avec un chariot de voirie,

•Balayage des détritus en coordonné avec un engin motorisé,

•Repérage des pollutions, des dépôts sauvages ou des dégradations de l’espace urbain,

•Réalisation des opérations occasionnelles au service de la gestion du cadre de vie urbain

•Compétences transverses : sécurité, communication...

Plus en détail, la certification souligne l’existence d’interventions sur la voirie publique et sur les places publiques lors des marchés hebdomadaires, le maintien de la propreté des promenades publiques, celles des allées des parcs et jardins, celle des esplanades des bords de mer, des rues piétonnières, … En outre, il incombe à l’agent de propreté urbaine de signaler à sa hiérarchie :
> toute dégradation susceptible d’être à l’origine d’accidents (trottoirs, escaliers endommagés, feux de signalisation défectueux…)
>toute dégradation susceptible de nuire à l’image de la collectivité, (dépôts sauvages de déchets, encombrants sur la voie publique, détérioration de bancs publics, tags sur la façade de bâtiments…) Enfin, les agents de propreté urbaine croisent lorsqu’ils sont en activité les habitants, les administrés; ils sont donc des relais pour la circulation des informations: faire connaître les mesures prises, relayer les doléances, … Autant d’informations qui peuvent aider les élus- lorsqu’elles leur parviennent- à améliorer la qualité du service rendu.
Ces actifs sont des professionnels équipés, vêtus de combinaisons, casques, lunettes, oreillettes, gants, chaussures pour se protéger ; possédant une bonne constitution physique capables de porter pendant plusieurs heures des équipements pesants : appareillage de souffleuses à feuilles, des aspirateurs de voierie, balaies et pelles, de vider les poubelles - corbeille ….etc.
Titulaires du permis B pour les déplacements avec des petits véhicules utilitaires pour se rendre sur les lieux d’intervention ; du permis poids lourds pour celles et ceux qui veulent devenir conducteurs de bennes à ordures;
Au total, on se rend compte que ce professionnel doit posséder un ensemble de compétences techniques et sociales pour exercer cette profession en toute plénitude. Ce sont aussi ces bases qui lui permettent de s’ouvrir de réels horizons professionnels dans le secteur de la propreté, un secteur dynamique qui emploie aujourd’hui plus d’un demi million de salariés dans notre pays et où les besoins sont importants tant dans le secteur public (collectivités locales, communes, communauté de communes, district, ...etc.) que dans le privé. (sociétés du secteur de l’environnement et de la propreté agissant dans le cadre de régies, de contrat de sous-traitance…etc. )

Un métier, un secteur porteur d'avenir professionnel

Dans une telle perspective, l’on a remarqué la fiche métier d’un «Agent de propreté des espaces publics » - Cette fiche présente les compétences techniques et transverses du personnel assurant ce travail et, au-delà, propose une liste significative de facteurs d’évolution de cet emploi. Il s’agit de la fiche du CNFPT, le Centre National de la Fonction Publique territoriale.
Une façon de mieux nous faire comprendre la variété des domaines ou champs de connaissances techniques et organisationnelles susceptibles d’être ciblés afin qu’un jeune adulte s’engageant pour un premier poste comme Agent de propreté urbaine puisse accéder à des responsabilités plus élevées et bénéficier de promotions.
Sans présenter la totalité des facteurs d’évolution mis en avant par le CNFPT, en voici quelques uns pour illustrer :
Développement des actions d'éducation citoyenne et d'évaluation des prestations
Techniques respectueuses de l'environnement ; Prise en compte de l'écologie dans les espaces publics
Développement du tri sélectif sur la voirie; Évolution des techniques et des matériels de nettoiement urbain : lavage, mécanisation, etc.
Informatisation des équipements de suivi de l'activité

L’on peut comprendre à la lecture de qui précède que loin d’être bloqué dans une activité d’agent de propreté urbaine, les professionnels qui démarrent dans cette carrière – sous réserve d’avoir la possibilité de suivre des formations professionnelles continues – peuvent progresser en responsabilité dans ce secteur: en responsabilité d’encadrement, dans les domaines techniques de l’ultra propreté, dans des tâches de gestion ...etc. Sans sous-estimer pour certains, l’opportunité de créer son entreprise de nettoyage.
Plus d’une douzaine de facteurs d’évolution sont susceptibles d’ouvrir de véritables horizons de carrières particulièrement attractives si l’on garde en mémoire l’importance, pour l’avenir, des besoins à satisfaire.


Du point de vue formation, existe-il des diplômes ? des CQP certificats de qualification professionnelle ? des titres professionnels ?

On relève l’existence d’un CAP – 2 ans de préparation après la 3ième. Celles de CQP chef d’équipe en propreté, CQP Agent machiniste classique en propreté ; on peut souligner également le titre professionnel d’agent de propreté et d’hygiène option secteur HPA - hôtellerie de plein air. Par ailleurs, il faut signaler également le titre professionnel de niveau V remis par l’AFPA à l’issue d’une période de formation de 4 mois Agent d’hygiène et de propreté.
Il est possible également de préparer le Bac Pro Hygiène, Propreté, Stérilisation ; il se prépare en 3 ans et permet d’accéder à des responsabilités d’équipe, d’occuper également une position d’adjoint auprès d’un chef de service.
Ces reconnaissances de savoir faire et celles des compétences « transverses évoquées ci-dessus ouvrent vraiment les portes d’un secteur dynamique ; un secteur permettant à celles et ceux qui s’interrogent sur leur futur métier de se projeter dans un parcours professionnel très prometteur. Une carrière tremplin pour une réussite dans la vie ?


Des sites utiles :

le CNFPT     le CNFPT accueille en formation le personnel de la fonction publique territoriale

Itineraire -proprete
 
Emploi Territorial

Exemples d'emplois accessibles après quelques années d'activité dans un poste d'Agent de propreté urbaine:  Agent de propreté et d'hygiène - milieux de la santé et du bien être, Agent qualifié en ultra-propreté, Chef d'agence - Secteur propreté,  Responsable de secteur -Propreté, Chef de site - secteur propreté,  Commercial - secteur propreté,  Chef d'équipe -secteur propreté.

Vous souhaiter devenir Agent de propreté urbaine H-F ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Agent machiniste - Secteur nettoyage propreté

    Homme, Femme; Disposant d'un CAP Maintenance et hygiène des locaux, l'agent machiniste intervient en nettoyage des sols et murs - halls industriels, entrepôts, parcs expositions et salons professionnels; Il ou…
  • Agent d'entretien et de rénovation -Nettoyage Propreté

    Homme, Femme; Spécialiste du "gros nettoyage" et de la remise en état de locaux d'habitation; Parfois, assure le nettoyage d'appartements neufs après les interventions du second oeuvre (plâtre, peinture, sols.....etc.)…