LeGuideDesMétiers

Métier
Agent de propreté et d’hygiène – milieux de la santé et du bien être

Un diplôme (un CAP – Certificat d’Aptitude Professionnelle – le CAP Maintenance et Hygiène des Locaux )  un CQP (certificat de qualification professionnelle – le CQP Agent d'entretien et rénovation en propreté – « entre-ouvrent » les portes du secteur de la santé pour l’exercice de cette profession. 

Entre – ouvrent  seulement ….En effet, exercer ce métier dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite, un centre de cure thermal ou un SPA …etc. exige beaucoup plus que ce titre et que ce diplôme. Il est nécessaire notamment de posséder une qualification spécifique; c'est-à-dire de maîtriser des savoir faire qui assurent au-delà de la propreté des locaux et de leur entretien, l’élimination de tout risque de contamination et d’infection.

L’objectif étant l’ultra propreté des locaux qu’il s’agisse de salles de soin, de salles d’opération, de chambres et couloirs ou piscines afin de protéger patients, curistes ou visiteurs  comme, en parallèle, l’ensemble du personnel de santé. Différentes zones ont été définies dans les hôpitaux qui demandent aux agents de propreté et d'hygiène le respect rigoureux du protocole d’intervention définit par l’établissement. Pôle Emploi précise l’existence de 4 zones dans la présentation de cette activité professionnelle:  

• Zone 1 - Risques faibles: halls, bureaux, services administratifs, salles d'attente, ...

• Zone 2 - Risques moyens : maternité, psychiatrie, unité d'hébergement pour personnes âgées, ...

• Zone 3 – Hauts risques : pédiatrie, laboratoire, radiologie, réanimation, ...

• Zone 4 – Très hauts risques: bloc opératoire, néonatologie, service des brûlés, des greffés, des immunodéprimés, chimiothérapie, oncologie, ...

Un chariot pour le bio-nettoyage à sa disposition afin de circuler plus aisément dans les locaux où le personnel de santé travaille et où séjournent les patients ainsi que toutes les autres personnes - visiteurs en particulier. L’agent de propreté en milieux hospitaliers utilise des produits qu’il saura doser et utiliser- détergent/désinfectant (fongicides, antimicrobiens…) et, en fin d’intervention, avec toute l’attention requise, il procède au nettoyage et à la désinfection de son matériel. C’est donc dans le respect scrupuleux du protocole et des consignes de travail que ce professionnel contribue directement – à l’instar de l’ensemble du personnel - à établir la réputation d’excellence des établissements de santé. 

Véritable technicien de la propreté, mais pas seulement, l’agent de propreté et d’hygiène encore appelé Agent de service hospitalier saura traduire à sa hiérarchie les observations relatives à son travail et communiquer avec les patients et visiteurs dans l’esprit défini par l’établissement. Un métier qui peut permettre aux personnes les plus motivées d’obtenir des responsabilités de « zones de travail» comme par exemple être en charge de la zone de stérilisation ou d’équipes de travail, d’assurer le recrutement et la formation des nouveaux embauchés, d’avoir la charge des commandes de produits.

Accessible via les programmes de formation mentionnés ci-dessus – formation initiale, formation continue, VAE. 

Autres appellations: Personnel de service propreté hygiène, Agent de services hospitaliers , technicien en hygiène et propreté milieux de la santé ; technicien de surface, Personnel de nettoyage. fiche ROME J1301

Du point de vue du marché du travail, la consultation des sites de recrutement nous montre que de nombreux postes sont à pourvoir à travers le pays ! Cette situation traduit à la fois le faible intérêt des personnes pour cette activité malgré le fait - comme il a été mentionné ci-dessus - qu’il s’agit d’emploi possédant un degré de technicité qui positionne ce métier au-dessus des agents de propreté qui interviennent dans les immeubles d’habitation ou dans les entreprises. Et d’un autre côté, en raison des horaires compliqués, du temps partiel et des niveaux de rémunération qui restent très peu attractifs en relation avec les contraintes de l'emploi. 

Un vrai enjeu pour les employeurs du secteur de la santé et pour ceux du secteur de la propreté qui s’ajoute aux difficultés générales que ces activités connaissent au niveau du pays dans son ensemble. 

Vous souhaitez devenir Agent de propreté et d’hygiène – milieux de la santé et du bien être ?
Avez-vous pensez à faire un BILAN DE COMPÉTENCES de CHEZ VOUS ? .

Le bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Agent de propreté et d’hygiène – milieux de la santé et du bien être : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Agent de propreté et d’hygiène – milieux de la santé et du bien être ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Agent de propreté et d'hygiène

    Titre professionnel certifié; Inscrit au répertoire national des certifications professionnelles- Arrêté du 31 juillet 2003) Ce professionnel (ou professionnelle) effectue des tâches de nettoyage de locaux d'entreprises, de commerce, de…
  • Agent de propreté milieu hospitalier

    Femme, Homme; Personne en charge du nettoyage des chambres des malades et des couloirs et autres lieux au sein des hôpitaux ou des cliniques où malades, personnel soignant et visiteurs…
  • Agent qualifié en ultra propreté

    Femme, Homme; Personne en charge de la propreté et de l'hygiène dans les milieux professionnels exigeant la tolérance "0". Il peut s'agir par exemple de salles blanches dans les industries…
  • Agent machiniste - Secteur nettoyage propreté

    Homme, Femme; Disposant d'un CAP Maintenance et hygiène des locaux, l'agent machiniste intervient en nettoyage des sols et murs - halls industriels, entrepôts, parcs expositions et salons professionnels; Il ou…
  • Agent d'entretien et de rénovation -Nettoyage Propreté

    Homme, Femme; Spécialiste du "gros nettoyage" et de la remise en état de locaux d'habitation; Parfois, assure le nettoyage d'appartements neufs après les interventions du second oeuvre (plâtre, peinture, sols.....etc.)…