Métier
Agent de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
Femme ; homme ; Il est intéressant de reprendre succinctement les 3 composantes de ce métier telles qu'elles sont décrites par le RNCP: le répertoire national des certifications professionnelles.
>1° Etre capable de préparer et de reconditionner des systèmes d'impression et de reprographie en atelier en intégrant des modules optionnels, en assurant le reconditionnement de systèmes d'impression et de reprographie d'occasion et en configurant ces systèmes pour une quasi- remise à neuf permettant au matériel d'être reloué (leasing) chez un exploitant.
>2° Après l'atelier, être capable d'installer et de mettre en service dans une entreprise ou dans une boutique « copie service ou multi-copies » ces équipements que l'on classe derrière les mots bureautique, impression, duplication, reprographie.
>3° Enfin, en complément logique de ce qui précède, être capable d'assurer la maintenance de ces équipements - maintenance préventive ; maintenance curative dans le cadre de "tournées" dans les entreprises ou dans les agences et autres lieux qui accueillent des clients de petites entreprises ou des particuliers.
Nous sommes en présence d'un professionnel qualifié, ayant au minimum un niveau IV et plus souvent un niveau III; un spécialiste des photocopieurs, copieurs multifonction, télécopieurs, imprimantes, scanners, tireuses de plans et qui aujourd'hui doit apprendre à installer et mettre en service les imprimantes 3 D et les machines de découpe laser; dernière génération d'équipements dont l'utilisation se développe chaque jour. Un métier plutôt porteur avec des perspectives professionnelles qui semblent bien orientées.
Code ROME : I1401
Voir également sur ce site les fiches de
technicien photocopieur,