Métier
Agent APMR - Assistance aux personnes à mobilité réduite

Agent d’Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite -  Femme, homme -

Résultant d'une directive européenne, les aéroports européens doivent être en mesure d'apporter des services spécifiques aux personnes à mobilité réduite. Cette assistance intervient depuis l'arrivée à l'aérogare jusqu'à leur prise en charge dans l'avion en passant par l'enregistrement, les escalators, ascenseurs, salles et salons d'attente ou de restauration. L'objectif étant que la personne à mobilité réduite puisse voyager au même titre que l'ensemble des voyageurs et ne subisse pas du fait de son handicap une discrimination pour ses déplacements.
Pour exercer cette activité, des préparations et formations ont été conçues afin que les employés d'aéroport en charge de ces personnes puissent assurer cette fonction dans les meilleures conditions et en toute satisfaction pour les passagers pris en charge et leurs accompagnants.
La préparation comprend une information sur le transport aérien, le droit des passagers, un cours d'anglais aéronautique, une initiation sur les gestes de premier secours, une formation en sûreté aéroportuaire, une préparation en communication maîtrisée, une sensibilisation sur les attitudes à observer vis à vis des clients usagers de l'aéroport et notamment des PMR.

On remarque ces professionnels dans les aéroports: Ils et elles permettent aux personnes ayant des difficultés pour se déplacer dans un environnement compliqué d’être détendues et confiantes vis-à-vis des contrôles et autres situations qui jalonnent le parcours des voyageurs jusqu’à leur installation dans l’avion, et, inversement de l’avion jusqu’à telle ou telle modalité de communication extérieure à la sortie de l’aéroport. Radio VHF portable en mains, les agents circulent avec efficacité et au total permettent à leurs « passagers » d’avoir le meilleur souvenir possible de leur déplacement. 

Que faut-il penser de cette activité ? 

Cette spécialisation qui s’accompagne pour les agents du respect des mesures générales de sécurité et de sureté en vigueur dans les aéroports et de l’exigence d’avoir toutes les autorisations de circulation requises permet-elle d’envisager d’élargir leur champs activité ? d’exercer dans d’autres lieux ? ou dans d’autres conditions ? 

Il n’est pas illogique de penser que les agents APMR puissent souhaiter rester dans le secteur des métiers aéroportuaires. On constate régulièrement l’importance des besoins notamment en consultant les annonces d’offres d’emploi publiées par les sociétés de services ou par les sous traitants des compagnies aériennes implantés à proximité des zones aéroportuaires. (agent d’accompagnement, conducteur de navette, conducteur de véhicule Help… des poste à l’accueil, de surveillance humaine aéroportuaire, d'agent de chargement avion… ) 

Plus généralement, hors des emplois aéroportuaires, Il est utile de consulter la référence de « Conducteur Accompagnateur de personnes à mobilité réduite » un métier qui correspond également à une activité professionnelle d’aide à la personne dans sa vie quotidienne. Une activité qui exige la possession d’un permis de conduire et qui ouvre une véritable perspective professionnelle. (A découvrir)  

Dans le monde d'aujourd'hui qui implicitement sous entend la mobilité, la circulation des personnes d'un bout à l'autre du monde, celles et ceux qui pourraient penser vis à vis de cette activité "à un petit boulot" sans intérêt se trompent lourdement.  Accomplir cette mission avec professionnalisme, c'est vraiment montrer de grandes aptitudes et qualités pour exercer différentes activités ainsi que des responsabilités plus élevées dans ce secteur des services à la personne dont on sait qu'il va connaître un développement tout au long des prochaines années.   

Recevoir de la documentation
pour les formations Agent APMR - Assistance aux personnes à mobilité réduite
Voir les 2 formations pour devenir Agent APMR - Assistance aux personnes à mobilité réduite

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Agent APMR - Assistance aux personnes à mobilité réduite : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Agent APMR - Assistance aux personnes à mobilité réduite ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Agent APMR - Assistance aux personnes à mobilité réduite ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :