L’Institut Professionnel des Métiers du Sport (IPMS) est un organisme de formation pour celles et ceux qui souhaitent devenir animateur, éducateur ou coach sportif.
Depuis plus de 25 ans, l’IPMS prépare ses étudiants aux diplômes d’État : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), ainsi qu’à des titres professionnels complémentaires comme le CQP Instructeur Fitness, le Titre Professionnel NTC et le BTS Diététique.
L’IPMS compte aujourd’hui 25 établissements Tours, Strasbourg, Nice, Paris-Nanterre, Bordeaux, La Rochelle, Dijon, La Réunion St Louis, La Réunion St Denis, La Reunion St André, Nantes, Metz, Le Havre, Lille, Lyon, Grenoble, Reims, Limoges, Toulouse, Annecy, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Amiens, Paris- Flandres.
Avec un BPJEPS, il est possible d’encadrer tout type de public lors de loisirs ou d’initiations aux activités physiques ou sportives.
L’IPMS propose 3 spécialités parmi la vingtaine disponibles pour le BPJEPS, correspondant aux domaines les plus porteurs en emploi :
L’IPMS propose également une classe préparatoire au BPJEPS, conçue pour acquérir les compétences techniques, pédagogiques, théoriques et pratiques nécessaires en amont de la formation BPJEPS.
Cette formation est proposée dans le centre de Tours.
Le Responsable de Petite et Moyenne Structure joue un rôle clé dans la performance globale de l’organisation. Aligné avec la stratégie définie par la direction (ou porteur de sa propre vision lorsqu’il est dirigeant), il élabore et déploie une stratégie de développement omnicanale, visant à renforcer la position de l’entreprise sur son marché.
Cela implique l’organisation et la mise en œuvre d’un plan d’actions commerciales et opérationnelles, ainsi qu’un suivi rigoureux des résultats, afin d’ajuster les actions à l’environnement et aux objectifs.
Véritable chef d’orchestre, le RPMS coordonne les différentes fonctions clés de l’entreprise : gestion financière, management des équipes, développement commercial, gestion administrative et relation client. Il agit à la fois dans la réflexion stratégique et dans l’action opérationnelle, avec un objectif clair : assurer la rentabilité, la pérennité et la croissance maîtrisée de la structure.
Grâce à une vision globale et transversale, il prend des décisions éclairées et pilote l’organisation dans un environnement en constante évolution.
Les méthodes mobilisées pour une montée en compétences durable
La formation s’appuie sur une alternance dynamique (4 jours en entreprise / 1 jour en formation), favorisant une mise en pratique immédiate des compétences développées et une progression concrète dans le métier.
Le parcours est structuré autour des compétences du référentiel officiel et aborde des thématiques essentielles telles que :
Les méthodes pédagogiques actives (cas pratiques, projets réels…) permettent d’acquérir les réflexes de gestion d’un responsable, tout en favorisant l’autonomie, la prise de décision et l’adaptabilité.
Nous privilégions l’immersion en structure pour développer une mise en situation concrète.
Les semaines d’alternance nous permettent de répondre concrètement aux problématiques rencontrées sur le terrain.