LeGuideDesMétiers

Formation : Prépa BPJEPS

IPMS - Institut Professionnel des Métiers du Sport

L'Institut Professionnel des Métiers du Sport ( IPMS ) est un organisme de formation pour celles et ceux qui souhaitent devenir animateur et éducateur sportif. Depuis 25 ans, l'IPMS prépare ses étudiants au diplôme d’Etat d’Educateur Sportif : le Brevet Professionnel (BPJEPS). L'IPMS compte 8 établissements : Tours, Paris-Nanterre, Nantes, Lyon, Bordeaux, Metz, Strasbourg et La Réunion.

Avec le BPJEPS en poche, il est possible d'encadrer tout type de public dans une pratique de loisirs et de découverte des activités physiques ou sportives. 

L'IPMS propose 3 spécialités parmi la vingtaine existante pour le BPJEPS, les 3 spécialités retenues sont celles qui offrent le plus de débouchés en terme d'emploi. il s'agit de : 

  • BPJEPS APT : Activités Physiques pour Tous
  • BPJEPS AF : Activités Physiques pour Tous
  • BPJEPS AAN : Activités Aquatiques et de la Natation

L’IPMS propose également une classe préparatoire au BPJEPS qui permet d'acquérir les compétences techniques, pédagogiques, théoriques et professionnelles pour entrer en formation BPJEPS.

Niveau d'entrée : Tout public
Durée : 10 à 12 mois
Bordeaux, Metz, Strasbourg et La Réunion

Recevoir la fiche détaillée
de la formation
Voir cette formation
sur le site de l'école

Pourquoi se lancer dans une Prépa BPJEPS ? 

Voici les 5 raisons principales pour choisir d'effectuer une année de prépa BPJEPS : 

  • La Prépa BPJEPS est l'occasion de valider votre choix d'orientation ! Êtes-vous vraiment fait pour cette carrière de coach sportif ? Si vous avez un doute, mieux vaut le vérifier avant d'engager plus de temps et d'argent dans la suite de la formation. 
  • Vous êtes peut-être sûr(e) de votre orientation, mais vous êtes hésitant(e) sur la spécialité à choisir pour le BPJEPS. Cette année de Prépa BPJEPS est l'occasion de pratiquer et de tester toutes les spécialités! Une bonne occasion de valider vos choix de spécialité ! 
  • Bien évidemment, l'intérêt principale de la classe prépa BPJEPS permet de se préparer au TEP ( test d’aptitudes physique de l'état ). Ces tests sont obligatoires pour rentrer en année d'alternance. 
  • La classe Prépa BPJEPS de l'IPMS permet notamment de découvrir les prérequis des 3 formations BPJEPS (AF/APT/AAN) de l'IPMS. 
  • C'est aussi l'occasion de se constituer un carnet d'adresse au cours des 3 stages de 3 semaines en entreprise ! Grâce à ces nouvelles relations, il sera plus simple d'intégrer l'alternance pour l'année de BPJEPS! 

Prenez contact avec les conseillers de l'école pour échanger sur votre projet de formation. C'est gratuit, ils sont là pour ça, profitez-en ! 

Être contacté(e) par un conseiller pédagogique

Quel est le programme de la formation Prépa BPJEPS ? 

La formation Prépa BPJEPS est organisée selon 3 axes : 

  • Une formation théorique :
    Sciences biologiques : anatomie/physiologie - Méthodologie appliquée
    Sciences humaines : sociologie et psychologie du sport - pédagogie et animation
    Cadre institutionnel : milieu professionnel - législation - organisation de projets - culture générale - informatique - gestion/communication

  • Une formation pratique :
    Multi activités : sports de raquettes, de combat - sports collectifs, individuels - sports de pleine nature ...
    Préparation Physique : cours collectifs - cardio-training - étirements - musculation - initiation à l’haltérophilie.

  • Des Stages en entreprise :
    3 stages de 3 semaines en milieu professionnel, cela peut être des associations ou clubs sportifs, des centres sportifs et structures privées, le service des sports des municipalités, etc. 

Quels sont les avis sur la Prépa BPJEPS ? 

Voici le témoignage d’un ancien étudiant passé par la Prépa BPJEPS, Marvin, diplômé de l’IPMS, est éducateur sportif depuis 2015 :

« En 2013, sans aucune expérience dans le monde de la remise en forme, j’intègre l’IPMS en classe préparatoire pour acquérir de l’expérience, des premières compétences mais surtout trouver une structure d’accueil en alternance afin d’intégrer l’année suivante la formation BPJEPS AGFF. J’ai vécu deux belles années qui m’ont permis de me lancer dans le monde du Fitness. A la sortie du diplôme, j’ai obtenu un CDI de 35 heures au sein des Océades, groupe dans lequel je travaille toujours à temps plein et dans lequel j’ai pu me perfectionner professionnellement et obtenir des responsabilités. Je suis aujourd’hui coordinateur sportif et formateur. »

Vous recherchez une Prépa BPJEPS sur Tour, Paris, Nantes, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Metz ou à La Réunion ? 

Prenez contact avec l'IPMS, la classe préparatoire au BPJEPS ( spécialités à suivre AF/APT/AAN) est peut-être la solution pour vous ! Elle se déroule sur 10 mois et suit le rythme des vacances scolaires, de septembre à juin, dans l'un des 8 établissement de l'IPMS à Tours, Nantes, Paris-Nanterre, Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Metz ou La Réunion. 

 

 
Être contacté(e) par un conseiller pédagogique Voir cette formation
sur le site de l'école