LeGuideDesMétiers

Formation : Négociateur Technico- Commercial OPTION Marketing Sportif

IPMS - Institut Professionnel des Métiers du Sport

L’Institut Professionnel des Métiers du Sport (IPMS) est un organisme de formation pour celles et ceux qui souhaitent devenir animateur, éducateur ou coach sportif.

Depuis plus de 25 ans, l’IPMS prépare ses étudiants aux diplômes d’État : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), ainsi qu’à des titres professionnels complémentaires comme le CQP Instructeur Fitness, le Titre Professionnel NTC et le BTS Diététique.

L’IPMS compte aujourd’hui 25 établissements Tours, Strasbourg, Nice, Paris-Nanterre, Bordeaux, La Rochelle, Dijon, La Réunion St Louis, La Réunion St Denis, La Reunion St André, Nantes, Metz, Le Havre, Lille, Lyon, Grenoble, Reims, Limoges, Toulouse, Annecy, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Amiens, Paris- Flandres.

Avec un BPJEPS, il est possible d’encadrer tout type de public lors de loisirs ou d’initiations aux activités physiques ou sportives.

L’IPMS propose 3 spécialités parmi la vingtaine disponibles pour le BPJEPS, correspondant aux domaines les plus porteurs en emploi :

  • BPJEPS AF : Activités de la Forme
  • BPJEPS MAPS : Multi Activités Physiques ou Sportives pour Tous
  • BPJEPS AAN : Activités Aquatiques et Natation

L’IPMS propose également une classe préparatoire au BPJEPS, conçue pour acquérir les compétences techniques, pédagogiques, théoriques et pratiques nécessaires en amont de la formation BPJEPS.

Tours, Nantes, Bordeaux, Nice, Reims, La Réunion St Louis, Lyon, Strasbourg, Metz, La Rochelle, Lille, Paris- Nanterre

Cette formation est proposée dans les centres de Tours, Nantes, Bordeaux, Nice, Reims, La Réunion St Louis, Lyon, Strasbourg, Metz, La Rochelle, Lille, Paris- Nanterre.

Le but :

Expert en prospection, il cible les entreprises, que ce soit à distance ou sur le terrain, pour élargir son portefeuille clients. L’objectif ? Atteindre les objectifs commerciaux fixés, tout en maximisant le chiffre d’affaires. Grâce à une approche sur-mesure, il conçoit et négocie des solutions techniques adaptées aux besoins de ses clients, qu’il s’agisse de produits ou de prestations de services.

Cette combinaison de compétences en négociation, technique et relation client fait du négociateur technico-commercial un acteur clé dans la croissance de l’entreprise.

Les méthodes mobilisées :

Le dispositif privilégie une immersion importante en entreprise, ce qui permet une bonne appréhension du métier et une excellente intégration dans la structure d’alternance

Nous alternons entre les techniques de vente (prospecter et négocier une proposition commerciale), la fidélisation des partenaires, la mise en place d’un plan d’action, l’analyse des forces et des faiblesses de son club, et la stratégie du projet associatif. Également, le mécénat d’entreprises, la maîtrise des outils numériques et l’apprentissage d’un comportement orienté client.

Le rythme d’alternance est le suivant :

  • Rythme : 4 jours en structure / 1 jour en formation
  • En présentiel avec quelques journées en distanciel

Nous privilégions l’immersion en structure pour développer une mise en situation concrète.

Les semaines d’alternance nous permettent de répondre concrètement aux problématiques rencontrées sur le terrain.

Prérequis :

Valider le parcours de sélection de l’IPMS, composé de : Un entretien de sélection (motivations, projet professionnel, connaissance du métier) et un test de culture générale. Avoir une structure d’alternance (club, association, entreprise, etc.)

Être contacté(e) par un conseiller pédagogique Voir cette formation
sur le site de l'école