L’Institut Professionnel des Métiers du Sport (IPMS) est un organisme de formation pour celles et ceux qui souhaitent devenir animateur, éducateur ou coach sportif.
Depuis plus de 25 ans, l’IPMS prépare ses étudiants aux diplômes d’État : le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), ainsi qu’à des titres professionnels complémentaires comme le CQP Instructeur Fitness, le Titre Professionnel NTC et le BTS Diététique.
L’IPMS compte aujourd’hui 25 établissements Tours, Strasbourg, Nice, Paris-Nanterre, Bordeaux, La Rochelle, Dijon, La Réunion St Louis, La Réunion St Denis, La Reunion St André, Nantes, Metz, Le Havre, Lille, Lyon, Grenoble, Reims, Limoges, Toulouse, Annecy, Clermont-Ferrand, Montpellier, Marseille, Amiens, Paris- Flandres.
Avec un BPJEPS, il est possible d’encadrer tout type de public lors de loisirs ou d’initiations aux activités physiques ou sportives.
L’IPMS propose 3 spécialités parmi la vingtaine disponibles pour le BPJEPS, correspondant aux domaines les plus porteurs en emploi :
L’IPMS propose également une classe préparatoire au BPJEPS, conçue pour acquérir les compétences techniques, pédagogiques, théoriques et pratiques nécessaires en amont de la formation BPJEPS.
Cette formation est proposée dans les centres de Tours et St Louis à la réunion.
Tout d'abord, AAN signifie Activités Aquatiques et de la Natation.
Le BPJEPS AAN est un diplôme d’état qui permet de devenir maitre-nageur sauveteur, éducateur/animateur sportif dans le domaine des activités aquatiques.
Avec ce diplôme en poche, il est possible d'encadrer les activités de bien-être aquatiques telles que l'aquagym, aquabike, les bébés-nageurs …). Il est également possible d'assurer l’apprentissage de la natation ( le crawl, la brasse, le dos, le papillon).
A noter : il est de la responsabilité du titulaire du diplôme et ce qu'il soit salarié ou travailleur indépendant de s'assurer de la sécurité des lieux et des pratiquants (surveillance et hygiène), de la gestion du poste de secours et la participation au fonctionnement de la structure.
La formation BPJEPS AAN de l'IPMS s’effectue obligatoirement en alternance entre l'IPMS et une structure d’accueil spécialisée bien évidemment dans les activités nautique et de natation.
Durant son alternance, le stagiaire est encadre des activités aquatiques de loisir et d’éveil, de forme et de bien-être en milieu aquatique, il peut également dispenser l'apprentissages des nages.
Chaque session de formation est ouverte pour un maximum de 25 places en parcours complet.
Le rythme d’alternance est le suivant :
Formation à Tours sur 9 mois : de septembre à fin mai
Ce diplôme d'Etat est formalisé par l'acquisition d'Unités Capitalisables (UC). Pour obtenir le diplôme il faut valider ces 4 UC. Deux UC (1 et 2) sont transversales à toutes les spécialités BPJEPS.
Il existe différentes solutions pour faire financer votre formation BPJEPS AAN :
Pour savoir à quoi vous pouvez prétendre, prenez contact avec les conseillers de l'école, ils seront vous renseigner sur ce point, c'est gratuit, profitez en !
Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Le titulaire du BPJEPS AAN peut exercer soit en tant que salarié dans des structures telles que :
Il peut également exercer en tant que travailleur indépendant ( beaucoup choisissent le statut d'auto-entrepreneur ), les lieux d'exercices seront très souvent les mêmes : centres sportifs, structures privées, piscines municipales, encadrement associatif.
Être contacté(e) par un conseiller pédagogique Voir cette formation