LeGuideDesMétiers

Formation : Adjoint administratif de l’Etat - préparation au concours

Cours Servais concours fonction publique

ENSEIGNEMENT A DISTANCE - Le Cours Servais propose des enseignements à distance qui aident les candidats et candidates à préparer les concours de la fonction publique: Des concours de la catégorie B et des concours de la catégorie C permettant à ceux et celles qui réussissent de devenir fonctionnaire. Préparation des épreuves écrites, des corrections personnalisées, des permanences téléphoniques, des journées de méthodologie pour les contacts directs pour revoir, approfondir les points « clé » et préparer les oraux, le Cours Servais permet à celles et ceux qui se projettent vers ces carrières de multiplier leur chance de bons classements.  Pour toute information personnalisée remplir le formulaire ci-joint.
 

Qu'est-ce qu'un adjoint administratif de l’Etat ?

Il s'agit d'une personne qui est en relation directe avec le public.  A ce titre l’adjoint administratif d’Etat a donc une grande importante dans la relation entre l’administré et l’administration à laquelle il est rattaché. Il représente directement cette administration, il peut ainsi en donner une bonne image ou une moins bonne ! 

C'est un fonctionnaire de catégorie C. 

En quoi consiste le travail d'un adjoint administratif de l'état ? 

Ils sont chargés des tâches administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application des règlements administratifs. Ils s’occupent également d’accueillir et d’informer les usagers.

Les Adjoints administratifs de catégorie C peuvent travailler dans les administrations suivantes : 

  • Préfectures
  • Rectorats
  • Ambassades
  • Directions départementales…

Quelles sont les missions d'un adjoint administratif de l’Etat ?

Ses missions sont variées : secrétariat, comptabilité, accueil du public, saisie de données . Les tâches administratives qui peuvent lui être confiées  :

  • Travaux de correspondance
  • Classement de documents
  • Répartition de courrier
  • Dactylographie
  • Comptabilité simple
  • Accueil et information du public
  • Réception des appels téléphoniques
  • Dans la plupart des services, le travail de l’adjoint s’effectue sur ordinateur.

Quelques spécificités : 

Si il ou elle travaille dans un consulat ou une ambassade, il s’occupera principalement d’assister les Français à l’étranger et d’instruire les demandes de visas des personnes désirant se rendre en France.

Si il ou elle travaille dans une préfecture, il s'occupera principalement des titres administratifs : titre de séjour, cartes grises, permis de conduire, passeports, etc.

La fonction d’Adjoint administratif est interministérielle et offre donc des possibilités d’évolution très nombreuses.

La formation de préparation au concours d'Adjoint administratif de l’État


Le programme a été conçu par des professionnels de la Fonction publique, il propose des ateliers pratiques (en option), des exercices et  des concours blancs… 

C'est donc une formation complète et très bien adaptée à la réalité du métier d'adjoint administratif de l'état, une bonne chance d’être fin prêt pour passer votre concours. 

Le plus de la formation 

D’une grande flexibilité, la formation à distance du Cours Servais vous permet d’étudier à votre rythme, vous pouvez également débuter à n'importe quel moment de l’année.

Si vous êtes intéressé(e) et/ou que vous souhaitez plus d'informations, laissez vous coordonnées via le formulaire ci-dessous, un conseiller pédagogique de l'école vous rappelera pour discuter de votre projet. N'hésitez pas à les soliciter, c'est gratuit et ils sont là pour ça ! 

Quel est le profil de l’Adjoint administratif de l’État ? 

Pour exercer le métier d’Adjoint administratif de l’Etat, il faut être polyvalent, il vous faudra à la fois des compétences rédactionnelles, des connaissances bureautiques et avoir des notions en comptabilité. 

Bien évidemment, travailler comme Adjoint administratif dans la Fonction publique demande de la rigueur et de l’organisation.

Les missions d’accueil de l’Adjoint administratif requièrent un sens du contact et de l’écoute développé.

Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Logo Cours Servais concours fonction publique
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Intéressé(e) par cette formation Cliquez ici pour obtenir des renseignements

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Adjoint Administratif d'Etat

    Adjoint administratif d'état, un métier ?  Il ne s'agit d'un métier à proprement parlé, mais d'un corps de l'Etat. C'est davantage un statut qui regroupe…