L’Ecole Numidia Prépa - Lyon 8ième: Que de chemin parcouru depuis 4 ans !

Jean-Yves Gourvès / lundi 16 juillet 2012


  • PARTAGER

Qu’est-ce qui peut expliquer qu’en moins de 4 ans l’Ecole Numidia Prépa (Santé, Social, Paramédical et année de mise à niveau scientifique) installée à Lyon dans le 8ième puisse présenter un palmarès plus qu'encourageant pour une école de création récente ? Pour le palmarès:

>De très nombreuses admissions pour ses élèves des préparations d’ambulancier, d’infirmier, d’assistant de service social, d’éducateur jeunes enfants, d’éducateur spécialisé d’aide- médico -psychologique, d’aide soignant , d’auxiliaire de puériculture. Des taux de réussite qui -dès les premières années –selon les concours - peuvent franchir les 50% et atteindre les 100% !

>De 50 % à 75% d’admissions pour les élèves des préparations du paramédical.

A l'origine de ces résultats, en fait, un ensemble de facteurs tous cohérent les uns avec les autres placent la réussite des élèves au centre de la pédagogie adoptée:

Tout d’abord, une équipe pédagogique - animée par Makhlouf Bouzid, Enseignant-Chercheur en sciences biologiques et médicales, Docteur en immunovirologie et Directeur du groupe Numidiaprépa et Numidiasciences- photo ci-contre - hautement consciente de par son expérience des progressions à accompagner et soutenir.

Elle place les suivis personnalisés au centre même des processus de formation. Ceux-ci, ces processus de formation, comprennent de véritables entraînements intensifs: une vingtaine de « concours à blanc » avec simulation d’oral tous les 15 jours habituant les candidats à ce qui les attend lors des concours; surtout leur permettant de mieux identifier « points forts et points faibles » pour orienter leurs efforts à venir.

Enfin, la pédagogie adoptée s’assure que chaque élève puisse effectuer, de son côté, un travail personnel important en ayant accès 6 jours sur 7 à la salle de travail et à la documentation jusqu’à 21 H 30 chaque fin de journée.

Et, complémentairement, chaque samedi, les élèves participent aux groupes de travail constitués pour mutualiser les acquisitions de connaissances. S’appuyant sur la même stratégie pédagogique, la création par l’Ecole Numidia Prépa en 2010 d’une année de mise à niveau scientifique (Maths, Chimie, Physique, Biologie –600 Heures d’enseignement de modules scientifiques) atteste que l’Ecole souhaite ouvrir les portes de l’ensemble des formations scientifiques aux élèves titulaires d’un bac non scientifique.

En effet à l’issue de cette année de mise à niveau scientifique l’élève pourra s’orienter vers l’ensemble des formations scientifiques telles que : les licences scientifiques de mathématique, physique, chimie et biologie ; les diplômes universitaires de technologie (DUT) ; la Première Année des Études de Santé (PAES) et le BTS diététique.

L’élève pourra également poursuivre sa formation au sein de l’Ecole Numidia Prepa si son projet professionnel est orienté vers les préparations aux concours d’entrée dans les instituts de formations du secteur paramédical.2 sites internet présentent les activités de l’Ecole.*

Ils permettent de retrouver dans le détail les démarches de formation brièvement présentées ci-dessus et de connaître les informations pratiques relatives aux modalités d’inscription.

Les visiteurs remarqueront les modules « extranet » qui consolident le système de contacts élèves/enseignants/parents et qui participent à cette volonté d’une personnalisation des relations dans l’objectif de la réussite.

JY Gourvès, Producteur Net-guidance

*http://www.numidiaprepa.com & http://www.numidiasciences.com

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.