Entrepreneur du numérique

Jean-Yves Gourvès / lundi 13 août 2018


Entrepreneur du numérique
  • PARTAGER

Dans les lignes qui suivent, nous cherchons à présenter principalement le profil d’un entrepreneur à l’origine d’une « jeune pousse » sans sous estimer que au-delà des jeunes pousses des entrepreneurs du numérique sont aujourd’hui actifs et reconnus comme tels dans l’ensemble des secteurs d’activités.
Pour revenir à ces jeunes; sommes nous devant un nouveau profil? Avec des compétences spécifiques ? représentant une nouvelle génération d’innovateurs et de décideurs ?
De nombreux sites Internet présentent les entreprises du digital, du numérique, des clubs – comme le club des entreprise du numérique, des cercles, par exemple, le Cercle Innovation du CIGREF qui à réalisé une étude sur l’usine du futur ; des concours, des trophées sont organisés pour distinguer et financer le décollage des « start – up » comme celui de la CCI du Grand Hainaut des Hauts de France (concours creative startup)ou celui d’IMT Starter à l’origine de Trophée Start-Up numérique.
Les médias, les politiques, les pépinières « chouchoutent » ces jeunes pousses qui sont à l’origine d’innovations dans l’ensemble des activités économiques et dont les fondateurs sont souvent des jeunes issus d’écoles d’ingénieur et de commerce.

Quelles sont les qualités d'un entrepreneur du numérique ? 


L’un des points communs de ces « fondateurs » est leur sens de l’innovation hyper développé leur permettant de percevoir avant les autres les produits, services, applications dont les entreprises ont besoin – comme, sur un autre plan, les besoins du grand public.
Cette faculté en fait tient en bonne partie aux technologies de l’information (informatique, internet, micro ordinateur, multimédia, réseaux de communication, objets connectés, tablettes et smart phones …etc …) qui transforment profondément notre société en entraînant l’obsolescence des conditions de travail et celle de nos modalités antérieures de production)
Travaillant dans un premier temps au sein d’une toute petite équipe dont chacun des membres sera capable qui de traduire les premières idées en esquisses, épreuves ou prototypes grâce à des compétences en développement, en image 3D, en réalité virtuelle ou encore maîtrisant les savoir faire d’un d’un « maker » - familier avec les micro contrôleurs et plateforme de développement rapide type Arduino - un autre designer, e-marketer, financier capable de sensibiliser des financeurs pour une levée de fonds, habile à communiquer avec les médias (presse, télé, radio, réseaux sociaux) pour permettre le décollage du projet.


Où les rencontrons nous ?


Dans des pépinières, des incubateurs, au sein des plateformes de travail collaboratives, dans un laboratoire de fabrication (fab-lab) mis en place au sein de leur école ou enfin sous l’aile protectrice d’une société qui les parraine et va leur permettre de décoller….en espérant bien entendu de bénéfier rapidement des retombées financières de ces entreprises numériques.
Partant de là, il semble évident que les entrepreneurs du numérique peuvent avoir des parcours très différents selon la discipline qui a été au cœur de leur formation initiale. En outre, cette remarque est faite précisément pour illustrer que les pouvoirs publics, ces dernières années, avec France Tech Diversité ont « l'ambition de mélanger les profils des créateurs d'entreprise » (1)

L’annuaire des start up publié par l’usine digitale illustre la diversité sectorielle des « jeunes pousses » Pour exemple , voici les secteurs d’activités au sein desquels se situent ces entreprises porteuses d’avenir :


Biotech & Santé                     -    Start up du web
Start up industrie                    -   Start up informatique
Sart up économie et social    -    Start up Energie environnement
Start up Jeux et loisirs           -     

Il nous faut cependant revenir sur l’importance de la formation technique et professionnelle dans le numérique en soulignant l’engagement ces dernières années d’initiatives privées afin que notre pays deviennent l’un des premiers d’Europe.

Issue d’usine digitale.fr quelques logos des écoles qui veulent que les start up trouvent les profils professionnels dont elles ont besoin.

De leur côté les pouvoirs publics ont lancé à travers le pays la Grande Ecole du Numérique en labellisant depuis 2 ans plus de 400 formations (410 – avec au bilan, plus de 11000 personnes formées en juin 2018)
Plus qu’une évolution, une véritable révolution est en cours dans les domaines de la formation professionnelle pour que puisse naître et se développer - au-delà des start up- des entrepreneurs du numérique. Chacun, chacune peut comprendre à la lecture de ce qui précède que les perspectives professionnelles sont innombrables et qu’elles ouvrent grandes les portes d’une réussite professionnelle et d’une réussite dans la vie.

1) Pour plus de diversité dans le monde des start Up, publié par l’express https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/etapes-creation/une-french-tech-diversite-pour-plus-de-mixite-dans-le-monde-des-start-up_1952861.html

Utile à savoir :
Un acteur pour les jeunes adultes et les adultes en cours de carrière : l’AFPA Sans entrer dans le détail, l’AFPA propose différentes sessions ciblant les métiers du numérique :
Technicien d’assistance en informatique (8 mois environ)
Technicien supérieur du support en informatique (9 mois et demi)
Développeur Développeuse web et mobile (8 mois environ) et encore
Technicien de base de la cyber-sécurité ou encore maquettiste PAO

https://www.grandeecolenumerique.fr/

Informations sur l'auteur

Jean-Yves Gourvès

Jean-Yves Gourvès est le créateur de la base de données Net-Guidance qui depuis plus de 20 ans propose des milliers de fiches métiers et les formations qui permettent d'y accéder. Le site LeGuideDesMétiers repose sur cette base de données.