LeGuideDesMétiers

Métier
Vétérinaire

Voici un métier qui n'est jamais choisi par hasard. En effet, c'est une activité qui résulte d'une très forte motivation de jeunes (filles ou garçons) pour les animaux en général. Qu'il s'agisse de ceux de nos éleveurs (bovins, équins, caprins, porcins, volaillers ou bien entendu de nos animaux de compagnie chats et chiens en particulier)
Cette motivation naît dès le secondaire et s'affirme même avant le baccalauréat avec le choix de l'école de préparation au métier. Elles sont 4 grandes écoles vétérinaires en France (Alford, Lyon, Toulouse, Nantes) auxquelles l'on accède sur concours après une préparation de 2 ans. Un parcours long et difficile au terme duquel l'on obtient le titre de Docteur Vétérinaire. Titre national protégé qui permet d'exercer la médecine et la chirurgie sur les animaux pour les guérir des maladies et infections, pour réduire leurs fractures, soigner leurs blessures, les protéger des épizooties et leur permettre le meilleur développement possible à travers, par exemple, des conseils en matière d'alimentation animale donnés aux éleveurs ou aux maîtres des animaux de compagnie.
Si l'on se projette comme vétérinaire au service des éleveurs, la fonction de docteur vétérinaire est essentielle dans le suivi sanitaire des élevages eu égard aux conséquences sur l'alimentation humaine. Il faut se souvenir de la crise de « la vache folle » pour mesurer toutes les conséquences qui peuvent découler des pratiques d'élevage et des conditions d'alimentation des animaux.
D'une certaine façon, l'importance économique des élevages, des abattoirs, et des industries agroalimentaires se trouve à l'origine de l'extension de la fonction de vétérinaire au sein de ces entités afin de contrôler et de vérifier l'état sanitaire des animaux abattus et la qualité et «sûreté » des processus de fabrication. (sans oublier les usines de production des aliments pour animaux qui doivent toujours progresser pour l'amélioration des produits)
Enfin, dans ce domaine comme pour la médecine humaine, des vétérinaires au-delà de leur thèse pourront opter pour la recherche afin de faire progresser les connaissances (sur les maladies et les traitements appropriés aux animaux)
Par de nombreux aspects, nous comprenons que ce métier retient l'attention des jeunes et que les différents cadres d'exercice (clinique vétérinaire de ville, centre vétérinaire rural aux services des éleveurs, Services officiels de contrôles sanitaires, Service qualité des usines de conditionnement des laits et fromages, des produits carnés) ouvrent des perspectives professionnelles attractives.
Pour les plus jeunes: les séries du Bac S et STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) sont à privilégier; Retenir également, pour ceux qui obtiennent un DEUG Sciences de la Vie (L2) ou un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole, par exemple,  Productions animales) que ces étudiants peuvent se présenter au concours B ou C d'entrée en écoles vétérinaires.
Voir les 4 formations pour devenir Vétérinaire

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Vétérinaire ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Secrétaire Assistante Vétérinaire

    Autres appellations: Auxiliaire de vétérinaire, de santé animale Le cadre de travail de cette professionnelle: les cabinets de vétérinaire, les cliniques vétérinaires en distinguant les cabinets et cliniques installés en…