LeGuideDesMétiers

Métier
Mosaïste d’Art, Artiste

Femme, Homme;

L'art de la Mosaïque consiste à assembler différents éléments de façon à obtenir une décoration murale, de façade ou sur le sol à l'extérieur à l'intérieur– un tableau, une fresque. Parfois, il peut s'agir d'une sculpture, une vasque dans un jardin, ou encore un objet de la vie courante: coupe à fruits, dessous de plats, miroirs. L'oeuvre est composée de petits blocs découpés à l'aide de pinces à molettes ou de pinces japonaises qui permettent d'obtenir les tesselles, ces cubes ou fragments qui vont s'agencer avec une grande précision Le /la mosaïste, selon son projet, utilisera des émaux de Briare, des pâtes de verre de différentes couleurs, des marbres, des grès, ou des émaux fabriqués à Venise – les smalts – et, au-delà, des ardoises, du verre, des fragments de miroirs.
S'il existe un CAP de Mosaïste carreleur, l'on comprend bien que l'artiste mosaïste va exprimer au delà de la technique de pose de carrelage sa créativité artistique dans des œuvres originales, Il ou elle présentera ses œuvres dans des expositions, exécutera des commandes publiques ou privées. Peut être aura-t-il bénéficié des conseils d'un Maître qui lui aura enseigné tous ses savoir faire, et appris tous ses procédés; d'un enseignement au sein d'une école ou d'un atelier.
Parmi ses qualités; celles d'un dessinateur capable d'esquisser sur plan son projet, d'associer les couleurs. Au delà, il commandera les matériaux qu'il choisit et, enfin, habile, il va procéder aux découpes, à la fixation, au jointoyage.
Pédagogue, il ou elle saura animer des stages pour des amateurs (jeunes enfants, adultes) qui souhaitent s'initier ou se perfectionner.

Exemples:  Urschel l’Artisan ; Coralie Fontaine

Photo: oeuvre en cours de réalisation de Coralie Fontaine 

Recevoir de la documentation sur les formations Mosaïste d’Art, Artiste

Quelles sont les formations pour devenir Mosaïste d’Art, Artiste ?