LeGuideDesMétiers

Métier
Mécanicien réparateur de cycles et motocycles

Les véhicules motos, cycles, cyclomoteurs, scooters ont le vent «en poupe » et, par voie de conséquence, des emplois se font jour dans ces secteurs. Parmi les facteurs explicatifs on peut citer les difficultés de circulation dans les villes – comme les difficultés de stationnement, les innovations qui s’imposent progressivement sur le marché comme le vélo à assistance électrique. Des services de vélo à la carte (ou Vélib) se mettent en place dans les grandes villes en même temps que les motocyclistes se faufilent entre les automobiles bloquées par les embouteillages. Si l’on ajoute les pressions relatives à la protection de l’environnement l’on se rend compte que tous ces facteurs entraînent un regain d’intérêt pour les 2 roues. D’où la présentation de ce profil.
Devenir Mécanicien réparateur de cycles et motocycles ? (ou mécanicienne)
Le CAP Maintenance de véhicules automobiles ; Option motos  cycles est en fait le diplôme recommandé pour les jeunes utilisateurs passionnés (ées) de ces moyens de locomotion et qui envisagent un premier poste dans ce secteur. Au terme d’une période de formation d’une durée de 2 ans, et après avoir obtenu le CAP,  le réparateur mécanicien se retrouvera dans l’atelier d’un Artisan Commerçant Moto cycles, dans service entretien d’un réseau  d’établissements franchisés,  au sein d’un atelier d’une société d’exploitation d’un parc de vélos. Il ou elle sera capable d’effectuer sur les moteurs 2 ou 4 temps et les cycles l’entretien courant, les remises en état consécutifs aux pannes et ou aux accidents. Il ou elle Intervient sur les différents organes, les circuits et les équipements. Le réparateur connaît les manuels diffusés par les constructeurs (schémas électriques, pièces, modalités d’intervention) Ce métier possède également une dimension plus commerciale (l’accueil et l’écoute des clients, la présentation des accessoires, celle des nouveaux modèles…) Elle comprend aussi, la sensibilisation des jeunes clients aux consignes de prudence et de sécurité.
Il convient également de souligner que le BAC Pro (Maintenance de véhicules automobiles, option moto cycles) et, mieux encore le BTS Après Vente Automobile – Option motos  cycles sont des diplômes qui débouchent sur de plus hautes perspectives professionnelles : Technicien ; Technico commercial, responsable d’atelier, technicien conseil. Il n’est pas non plus impossible d’envisager pour un très bon professionnel de s’établir à son compte dès lors qu’une étude du marché aura confirmé un niveau prévisionnel d’activité satisfaisant.
Signalons enfin que des sessions de formation professionnelle organisées entre autres par l’AFPA sont accessibles à des demandeurs d’emploi en recherche de reconversion professionnelle.
Le poste de réparateur mécanicien de cycles et motos cycles correspond à un poste de niveau V Il s’agit par ailleurs d’un titre professionnel enregistré au répertoire national des certifications professionnelles. (RNCP)

Vous souhaiter devenir Mécanicien réparateur de cycles et motocycles ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Mécanicien réparateur de cycles et motocycles : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Mécanicien réparateur de cycles et motocycles ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.