Métier
Ingénieur hydraulicien

Femme, Homme ;  Si l'on se place dans le cadre des travaux de génie civil et de la construction, nous sommes en face d'un professionnel de haut niveau capable de concevoir et de réaliser des projets dans le domaine des ouvrages hydrauliques tels que stations d'épuration, de pompage, d'usines de traitement d'eau potable, de réseaux  d'eau de santé......etc. Il (ou elle) peut avoir à concevoir et réaliser des projets importants tels que barrages, irrigation de  terrains, régulations de cours d'eau. C'est un spécialiste de la mécanique des fluides (1) qui  étudiera l'impact sur l'environnement  des projets des collectivités locales. Ses études (au minimum Bac +4 +5) lui permettront à l'aide de logiciels spécialisés de modéliser et de simuler le fonctionnement des retenues et réseaux. Il préparera les appels d'offre, choisira les équipements les plus appropriés, définira l'ensemble des interventions de maintenance. Enfin, parmi ses responsabilités, la connaissance des règles de sécurité qui s'appliquent dans ce domaine : aussi bien pour les réseaux d'eau potable, les stations d'épuration que pour les risques de crues pour les cours d'eau et retenues dont il a le suivi. Des postes dans les agences de bassin, les sociétés d'équipement, d'aménagement et de gestion des réseaux  d'eau, au sein des sociétés d'études de conseil et d'ingénierie. 
Quels parcours pour accéder à cette responsabilité ? Il est possible dans un premier temps de souligner que le Bac Scientifique  (Bac S) est reconnu comme celui qui permet d'accéder aux écoles d'ingénieur ciblant les métiers de l'eau et de l'environnement et donc celui d'ingénieur hydraulicien. Cette perspective via des classes préparatoires qui permettent d'entrer dans les écoles d'ingénieur. En parallèle, le Bac Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ( STI2D ) ouvrira les portes de l'enseignement supérieur. Par exemple, en permettant de suivre la  préparation du BTS en hydraulique ou celle du BTS
Maintenance industrielle, les meilleurs  étudiants étant capables de suivre un enseignement de licence professionnelle, comme par exemple, celui de l'université du Limousin  « Maintenance des systèmes pluritechniques applications aux usines et réseaux d'eau » Au delà, retenir que des enseignements en mastère (Bac +4 /Bac +5) permettent souvent au terme des 2 ou 3 premières années d'activité professionnelles d'être reconnu comme un spécialiste de haut niveau, un chef de projet ayant les connaissances et capacités d'être en charge de projets d'équipements hydrauliques d'importance en france ou à l'étranger.
1)La mécanique des fluides – selon Wikipédia – est l'étude du comportement des fluides lorsqu'ils sont soumis à des pressions. (en particulier l'eau, l'huile) Principes appliqués dans les compresseurs et les pompes avec de nombreuses applications en génie civil, mécanique, l'aéronautique....
Voir les 4 formations pour devenir Ingénieur hydraulicien

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Ingénieur hydraulicien ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.