Diplôme d’Etat en « poche » on rencontre des infirmiers et des infirmières au sein de structures comme les hôpitaux, cliniques, centres et maisons de santé, EHPAD, établissements d’enseignement, entreprises… avec un statut de salarié ou exerçant en "libéral".
C'est un professionnel de santé qui, sur la prescription des médecins, dispense des soins, fait des pansements, vaccine, soigne les blessés, assiste le médecin lors d’interventions chirurgicales. Il peut-être présent lors d’opérations humanitaires à l'étranger, il apporte des soins à domicile pour les personnes âgées, intervient comme puéricultrice / infirmière spécialisée, apportant tous les soins aux bébés et jeunes enfants.
Comme tous les professionnels de santé, il ne faut pas oublier les qualités humaines, le sens de l’écoute, celui de la communication qui sont indispensables pour l’exercice du métier. Il est également important d’avoir conscience des difficultés de ce métier : horaires, travail de nuit, au cours de week–end, exigence permanente concernant une concentration maximale ainsi que les difficultés spécifiques liés à certains services hospitaliers comme les urgences, ou les soins palliatifs où fatigues physiques et psychologiques peuvent s’accumuler et aller jusqu’à une pénibilité du travail avec de graves conséquences.
C’est donc un/une professionnel/lle Diplômé/e d’Etat lorsqu’il ou elle a réussi l’examen de fin d’études qui sanctionne les 3 années d’enseignement supérieur dispensées par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers ( IFSI ).
Dans le cadre des réformes en cours le concours d’entrée dans les IFSI est supprimé et les candidats à cette profession pourront postuler sur la plateforme Parcoursup dès 2019. Ils pourront formuler le vœux "Formation en soins infirmiers" en choisissant un ou 2 IFSI. S’ils obtiennent une réponse sous condition ; une préparation à l’entrée préliminaire sera exigée avant les 3 années de formation.
Il apparaît qu’un dispositif d’orientation scolaire et professionnel en continu se mettra en place dès l’enseignement secondaire associant, à côté des professeurs qui connaissent bien les lycéens, les enseignants des IFSI afin de donner aux jeunes qui s’intéressent à ce métier les conseils et les recommandations leur permettant de renforcer leur motivation ou au contraire les encourageant à choisir une autre voie.
Pour celles et ceux qui, d’une façon tardive, optent pour cette filière, diverses possibilités subsistent d’autant que certains peuvent avoir un début d’expérience dans des professions de santé (aide soignant, auxiliaire de puéricultrice…) et dès lors bénéficier d’une voie interne.
Tout d’abord, des spécialisations existent qui constituent autant d’opportunités promotionnelles. On peut citer :
Plusieurs filières conduisant au baccalauréat peuvent ouvrir ou « entre ouvrir » les portes des études conduisant à la profession d’infirmier. Citons pour illustrer :
Les bacs Pro
Pour les filières générales et technologiques, celles qui sont souvent indiquées (même si en théorie aucune n’est exclue) :
Par de nombreux aspects, la motivation personnelle accompagnée d’un véritable engagement apparaît comme essentielle dans le choix de cette filière. En effet ce métier dont on ne méconnaît pas les difficultés d’exercice entraîne dès les études un véritable choix de vie. Et tous ces aspects pris en compte, il est l’un des métiers symbole d’une réussite dans la vie !
Recevoir de la documentation sur les formations Infirmière, infirmierLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !