LeGuideDesMétiers

Métier
Infirmière, infirmier

Diplôme d’Etat en « poche » on rencontre des infirmiers et des infirmières au sein de structures comme les hôpitaux, cliniques, centres et maisons de santé, EHPAD, établissements d’enseignement, entreprises… avec un statut de salarié ou exerçant en "libéral".

En quoi consiste le métier d'infirmier ? 

C'est un professionnel de santé qui, sur la prescription des médecins, dispense des soins, fait des pansements, vaccine, soigne les blessés, assiste le médecin lors d’interventions chirurgicales. Il peut-être présent lors d’opérations humanitaires à l'étranger, il apporte des soins à domicile pour les personnes âgées, intervient comme puéricultrice / infirmière spécialisée, apportant tous les soins aux bébés et jeunes enfants. 

Comme tous les professionnels de santé, il ne faut pas oublier les qualités humaines, le sens de l’écoute, celui de la communication qui sont indispensables pour l’exercice du métier. Il est également important d’avoir conscience des difficultés de ce métier : horaires, travail de nuit, au cours de week–end, exigence permanente concernant une concentration maximale ainsi que les difficultés spécifiques liés à certains services hospitaliers comme les urgences, ou les soins palliatifs où fatigues physiques et psychologiques peuvent s’accumuler et aller jusqu’à une pénibilité du travail avec de graves conséquences.

C’est donc un/une professionnel/lle Diplômé/e d’Etat lorsqu’il ou elle a réussi l’examen de fin d’études qui sanctionne les 3 années d’enseignement supérieur dispensées par les Instituts de Formation en Soins Infirmiers ( IFSI ).

Que se passe-t-il dans le cadre des réformes en cours ?

Dans le cadre des réformes en cours le concours d’entrée dans les IFSI est supprimé et les candidats à cette profession pourront postuler sur la plateforme Parcoursup dès 2019. Ils pourront formuler le vœux "Formation en soins infirmiers" en choisissant un ou 2 IFSI. S’ils obtiennent une réponse sous condition ; une préparation à l’entrée préliminaire sera exigée avant les 3 années de formation.

Il apparaît qu’un dispositif d’orientation scolaire et professionnel en continu se mettra en place dès l’enseignement secondaire associant, à côté des professeurs qui connaissent bien les lycéens, les enseignants des IFSI afin de donner aux jeunes qui s’intéressent à ce métier les conseils et les recommandations leur permettant de renforcer leur motivation ou au contraire les encourageant à choisir une autre voie.

Pour celles et ceux qui, d’une façon tardive, optent pour cette filière, diverses possibilités subsistent d’autant que certains peuvent avoir un début d’expérience dans des professions de santé (aide soignant, auxiliaire de puéricultrice…) et dès lors bénéficier d’une voie interne.

Quelles sont les perspectives de carrière ?

Tout d’abord, des spécialisations existent qui constituent autant d’opportunités promotionnelles. On peut citer :

  • L’infirmière titulaire du Diplôme d’Etat de puériculture, un diplôme qui se prépare en 1 an. Il permet d’intervenir en maternité, dans un service de pédiatrie, dans un centre de protection maternelle et infantile – centre de PMI. Avec quelques années d’expérience, il devient possible de prendre la direction d’une crèche.
  • L’Infirmière de bloc opératoire possède l’IBODE – Diplôme infirmier de bloc opératoire diplôme d'Etat – Une spécialisation à laquelle on peut accéder via des écoles ou via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience suite à l’arrêté de 2014) un diplôme de niveau master.
  • L’infirmière anesthésiste Infirmier anesthésiste Diplôme d’Etat (IADE) Pour obtenir ce diplôme d’état plus de 900 heures de théorie et de travaux dirigés, 58 semaines d’enseignement clinique et 10 semaines de travaux personnels guidés.
  • Plus récemment, l’opportunité d’accéder à la fonction d’assistant ou d’assistante médicale (plan Santé rentrée 2018) Etre formée et autorisée à effectuer des actes simples lors des visites des patients dans un cabinet médical regroupant plusieurs praticiens (mesures poids, de la taille, de la température, recueil du motif de la visite .....) 4000 professionnelles seront en poste en 2022

Quel bac choisir pour devenir infimier, infirmière ?

Plusieurs filières conduisant au baccalauréat peuvent ouvrir ou « entre ouvrir » les portes des études conduisant à la profession d’infirmier. Citons pour illustrer : 
Les bacs Pro

  • Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile
  • Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure

Pour les filières générales et technologiques, celles qui sont souvent indiquées (même si en théorie aucune n’est exclue) :

  • le Bac S qui ouvre les portes d’un large éventail de filières,
  • ST2S sciences et technologies de la santé et du social 
  • STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant)

Par de nombreux aspects, la motivation personnelle accompagnée d’un véritable engagement apparaît comme essentielle dans le choix de cette filière. En effet ce métier dont on ne méconnaît pas les difficultés d’exercice entraîne dès les études un véritable choix de vie. Et tous ces aspects pris en compte, il est l’un des métiers symbole d’une réussite dans la vie !

Recevoir de la documentation
pour les formations Infirmière, infirmier
Voir les 25 formations pour devenir Infirmière, infirmier

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Infirmière, infirmier ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Quelles sont les formations pour devenir Infirmière, infirmier ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Préparation Ecole d'infirmier, infirmière

    Femme, Homme; Le métier d'infirmier, d'infirmière représente pour de nombreux jeunes un objectif professionnel. Les études qui permettent de l'exercer sont cependant longues et demandent beaucoup d'efforts. En premier lieu,…
  • Infirmière, Infirmier scolaire

    -Découvrir dans un premier temps la profession d’infirmier d’infirmière présentée distinctement sur ce site. L’infirmier ou l’infirmière scolaire est en poste au sein d’un établissement scolaire et, pour exercer dans…