Métier
Illustrateur, Illustratrice

Artiste professionnel, dessinateur, dessinatrice, créateur, graphiste, infographiste, qui intervient sur tout type de support brochure, plaquette, notice d'information, presse, affiche, magazine et en particulier sur le web. Il maîtrise l'ensemble des techniques (dessin, peinture, aquarelle, encre, ….)

C'est un utilisateur confirmé des logiciels comme Paint.net, Gimp pour citer des logiciels gratuits et ceux de la gamme Adobe Illustrator Photoshop pour les professionnels. Certains se spécialisent dans les illustrations publicitaires, d'autres dans l'illustration d'ouvrages. On remarque en particulier les illustrateurs pour les livres de jeunesse. D'autres interviennent dans la presse – les quotidiens, les hebdomadaires, les magazines de mode... Enfin, la BD - le 9ième Art -, les jeux vidéo, les décors, les personnages..... autant de théâtres d'expression qui permettent de mieux cerner les travaux de celles et ceux qui exercent ce métier et le travail qu'ils ou elles accomplissent au quotidien selon leur spécialisation.

Des annonces parues sur le web précisent encore le profil des illustrateurs ou illustratrices qui sont recherchés (ées) au niveau des compétences: « Très bonne maîtrise de l'illustration 2D; Vous pouvez créer des décors 2D ; Expérience en tant qu'illustrateur sur un jeu au minimum; Vous travaillez sous Photosphop et Illustrator; Vous êtes passionné de jeux vidéo et de manga;  Certains recruteurs associent clairement illustrateur et designer web montrant ainsi le contexte complètement numérique du métier. 

Comment peut-on devenir Illustrateur ? 

Beaucoup reconnaissent que les parcours peuvent être variés. Cependant, pour permettre de réfléchir à cette orientation professionnelle, voici un exemple de parcours pour « baliser » le chemin:

Sans insister, avant le Bac, il faut rappeler que les collégiens doués en dessin peuvent s’inscrire dans les écoles de dessin (école des beaux arts, cours privés) pour les cours hebdomadaires que l’on propose aux ados; une formule qui permet aux jeunes de s’initier et de se distinguer lorsqu’ils sont en seconde, première et terminale.

Ensuite : 

 - Le Bac STD2A – Sciences et technologies du design et des arts appliqués devient le diplôme du secondaire qui peut permettre ensuite de se professionnaliser en trouvant la filière qui équilibre le mieux l'approche artistique et les attentes des professionnels recruteurs:

- Un BTS Art Appliqués/Graphique/Design  (Bac + 2) 

- Un DMA Art Graphique Option Illustration – Diplôme des Métiers d'Art – Bac + 2 - précédé d'une prépa MANAA – Mise à Niveau en Arts Appliqués. 

Les écoles d'art qui offrent des opportunités et qui, pour certaines, pourront conduire leurs étudiants jusqu'à Bac + 5; 

Une approche par une pratique d'autodidacte, complétée de cours et avec l'appui de parrainages pourra permettre à quelques jeunes adultes d'être progressivement reconnu au sein de cette communauté professionnelle.  

On doit mettre en valeur que - bien souvent - les premières années se professionnaliser passe par une activité en free-lance, en indépendant, en auto-entrepreneur. En effet, l'illustrateur ou l'illustratrice reste sur un segment compliqué du marché du travail qui exige de nombreux contacts professionnels afin de faire connaître ses talents. Cette activité impose d’être présent sur Internet via un site, un  blog, les réseaux sociaux pour présenter ses réalisations et animer sa communication. Il est très utile également de participer à des expositions, à des événements locaux de contacter des éditeurs, la presse, des commerçants et de présenter son « book » afin de capter l’attention de clients souhaitant illustrer tel ou tel aspects de leurs activités. (annonces, vitrines, dépliants, tracts…) 

La référence RNCP situe cette activité dans un contexte professionnel structuré autour des technologies d'aujourd'hui le 2D et la 3 D, l'animation en adoptant le libellé qui suit:" Dessinateur concepteur, option illustration, option infographie multimédia, option dessin animé et option bande dessinée";

Fiches ROME

B1101 : Création en arts plastiques; B1805 : Stylisme; E1205 : Réalisation de contenus multimédias 

la photo: Editeur: Gautier-Langereau  Jolies fables & contes de fée texte: Marcelle Vérité, Dessins Gyo Fujikawa

Recevoir de la documentation
pour les formations Illustrateur, Illustratrice
Voir les 10 formations pour devenir Illustrateur, Illustratrice

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Illustrateur, Illustratrice ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Illustrateur, illustratrice - livres d'enfants

    Illustratrice, Illustrateur - Voir sur le site la présentation d'Illustrateur. En fait, en présentant ce profil, il nous a semblé utile de souligner que des illustrateurs se spécialisent dans l'illustration…