LeGuideDesMétiers

Métier
Grimpeur Elagueur, Grimpeuse Elagueuse

Une dénomination qui permet de comprendre immédiatement que nous sommes en face d’un professionnel qualifié assurant  des travaux en hauteur, voire de « grande hauteur ». … une pratique professionnelle  très attractive pour des profils (hommes ou femmes) possédant les qualités que l’on devine …..
Ces qualités de grimpeurs sont certes nécessaires mais elles ne sont pas suffisantes.  Ils/ elles assurent des travaux techniques qui exigent une préparation spécifique allant au-delà d’un simple parcours « acrobatique » de branche en branche dans les arbres. Sous la responsabilité d’un chef de chantier, ils procèdent aux travaux de taille, d’élagage, d’abattage et de  tronçonnage au sein des forêts et bois de notre pays ainsi que dans les espaces boisés urbains et périurbains.
Dans le respect rigoureux des consignes de sécurité définies, Ils interviennent en équipe, l’un au sol, l’autre encordé, casqué, chaussé, sanglé depuis la nacelle d’une plateforme élévatrice lui permettant d’atteindre les branches les plus élevées. Muni d’une tronçonneuse, de sécateur, de scie  …. il  procédera aux coupes et tailles dans le respect de la sécurité et de la santé des arbres des différentes espèces au sein desquels il intervient.
Embauché par des groupements d’employeurs forestiers, par des collectivités locales, des parcs et espaces verts régionaux, des grandes entreprises comme ERDF, également par des arboriculteurs; ce professionnel exerce également son métier au sein de sociétés privées spécialisés dans cette activité.
Quelle formation pour ce métier ? le Grimpeur Elagueur possédera le CAPA Travaux Forestiers ou Jardinier paysagiste complété du certificat de spécialisation Taille et soin des arbres (CS) Cette formation permet d’avoir toutes les bases indispensables pour exercer ce métier sans toutefois satisfaire totalement les employeurs qui exigent en plus le suivi de plusieurs formations spécifiques qui permettront aux grimpeurs élagueurs d’être véritablement opérationnels. A savoir:
-    le  CACES Nacelle - Plateformes élévatrices mobiles de personnes –PEMP ;
-    l’habilitation électrique ERDF pour les travaux d'élagage sous les lignes haute et basse tension du réseau ERDF ;
-    le certificat de secouriste du travail avec la spécialisation secourisme dans les arbres

Ces quelques lignes montrent à quel point cette activité professionnelle est exigeante pour celles et ceux qui la pratiquent. En effet, en plus des qualités physiques que la pratique de ce métier requiert pour intervenir parfois à plus de 30 mètres de haut, elle exige aussi une assurance et précision gestuelle, des connaissances étendues sur les espèces d’arbres, leur croissance, les attaques dont ils peuvent être victimes …etc.
Précisons enfin que l’expérience acquise au bout de quelques années permettra de prendre des responsabilités - encadrement d’équipes / responsabilité de chantiers - ou encore d’évoluer  vers des responsabilités au sein d’entreprises spécialisées. Pour toutes ces perspectives, la « formation tout au long de la vie » sera  l’élément « clé » d’une évolution de carrière.