Un graphiste est un professionnel de la conception visuelle qui crée des designs pour une variété de supports, tels que des logos, des publications, des sites Web, des emballages, des affiches, etc. Ils utilisent des compétences en conception graphique, en typographie, en couleur et en mise en page pour communiquer une idée ou un message visuellement attrayant et efficace.
Le terme "graphiste" est une appellation générique qui recouvre en fait une impressionnante galerie de postes.
A savoir, dès l’enseignement secondaire, il est possible de se préparer à ce métier en suivant des formations sanctionnées par des diplômes comme :
Par la suite, il est possible de cibler un BTS – soit un niveau Bac+ 2- ( communication visuelle, industrie graphique)
A côté de cette approche traditionnelle, des programmes de formation peuvent convenir aux jeunes adultes qui découvrent ces activités plus tardivement (via des centres de formation professionnelle, des écoles spécialisées, l’AFPA…etc.)
Par contre, – aujourd’hui- il est très important de considérer que, les graphistes professionnels qui s’imposent dans les agences de communication et les studios de création doivent être, non seulement des spécialistes des logiciels de PAO, Xpress, Photoshop, Illustrator Macromedia, Adobe ..etc. mais aussi des créatifs, ayant le sens de l’art et de la culture.
Cela sous-entend que les graphistes sont aussi des artistes capables de créer et d’innover.
Pour se rendre compte de la qualité des profils et du niveau de qualification de ceux qui exercent cette activité, Internet nous propose d'innombrables galeries qui mettent en valeur ce qui précède.
Enfin concernant les séries du Bac, le Bac STD2A -Sciences et technologies du Design et des Arts appliqués constitue pour ceux et celles qui réfléchissent aux perspectives professionnelles de ces secteurs une orientation particulièrement appropriée.
Recevoir de la documentation sur les formations GraphisteLe bilan de compétences est finançable grâce à vos droits CPF !