LeGuideDesMétiers

Métier
Architecte d'intérieur

Homme, Femme, Professionnel capable de concevoir et de faire réaliser des aménagements intérieurs d’espaces privés ou publics en respectant les conditions et règles qui s’imposent en la matière, notamment pour ce qui concerne la sécurité des locaux pour les personnes qui résident dans ces espaces privés ou professionnels. En fonction des attentes des personnes qui vont occuper en permanence cet espace, l’architecte d’intérieur va faire des propositions d’aménagement et de décoration, (plans, croquis, dessins) parfois intégrer des propositions d’ameublement permettant de satisfaire la demande exprimée.
Il/elle saura utiliser les logiciels professionnels 3 D qui permettent aux clients de participer au projet en choisissant entre les options possibles. Il saura faire les devis et négocier avec les artisans et décorateurs en charge de la réalisation... L’architecte d’intérieur est bien souvent un designer sensible « aux tendances » aux couleurs, aux nouveaux matériaux, à la mode en général. Il va répondre aux attentes de ceux ou de celles qui vivent dans les locaux ou lieux dont il a conçu le projet d'aménagement.

Quels diplômes peuvent convenir pour exercer ce métier ?

La dénomination même d'Architecte dans cette appellation professionnelle suffit en en elle même pour bien souligner que le dîplôme d'architecte est le diplôme que la clientèle va remarquer. A ce diplôme d'état Architecte DPLG peuvent se juxtaposer divers titres et diplômes comme celui d’Arts Appliqués Design d’espace option Architecture intérieure, le diplôme des métiers d’art de l’habitat ou, mieux, un DSAA – Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (Bac+4)

Hors diplôme d'architecture, Ces diplômes Arts appliqués design suffisent pour exercer en toute autonomie cette fonction de décorateur intérieur. Des préparations existent pour ceux et celles qui sont déjà en cours de carrière (via la formation continue) Beaucoup d’étudiants reconnaissent que le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués) constitue l’étape de préparation appropriée pour les études supérieures ultérieures conduisant à l’exercice de cette profession.
Pour nos voisins (La Suisse) existence d’un Bachelor en architecture d’intérieur 3 ans d’études. Il est possible en France de suivre des enseignements qui préparent à ce bachelor y compris dans le cadre d'enseignements à distance. 

Recevoir de la documentation sur les formations Architecte d'intérieur

Quelles sont les formations pour devenir Architecte d'intérieur ?