Métier
Archéologue

Homme ou Femme; Scientifique de haut niveau qui, avec méthode, prépare et dirige des recherches sur le terrain. Son objectif est de détecter, de définir des zones qui en fonction de recherches ou de fouilles antérieures ou d'analyses de photographies aériennes apparaissent comme prometteuses du point de vue vestiges du passé. Dans certains, au hasard de travaux agricoles ou de travaux de génie civil, peuvent aussi apparaître des témoignages du passé - ossements, poteries,  traces de foyer, fondations, ustensiles, armes...... C'est à ce moment là que l'archéologue peut intervenir.  Il (ou elle) assurera la direction du chantier et celle de l'équipe des techniciens de fouilles qui dégageront en les classant minutieusement les éléments enfouis profondément au fil des siècles.  Ces découvertes – cotées, dessinées, photographiées - témoignent d'une présence humaine au cours des périodes les plus reculées depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine. Le rôle de l'archéologue est en premier lieu de situer dans le temps ces vestiges. Puis de comprendre les modalités de vie des hommes et des femmes qui occupaient les lieux. Il est aussi dans certains cas de faire des hypothèses sur l'organisation sociale, sur leur croyance notamment lorsque des tombes sont mises à jour avec des restes humains accompagnés ou non d'amulettes, bijoux ou médailles.  Son rôle est enfin de comparer ses travaux à ceux de ses collègues pour progressivement valider les hypothèses formulées. Il ou elle exerce comme professeur au sein d'une université et publie des ouvrages sur ses travaux. Son activité d'enseignement permet la diffusion des connaissances et la formation des étudiants. Plus largement l'archéologue, via la télévision, permet au grand public dans le cadre de films documentaires d'être informé sur les  avancées de l'archéologie à travers le monde et sur l'histoire de l'humanité.
Ceci étant, les débouchés pour ce métier passionnant restent très limités, cantonnés qu'ils sont principalement à l'enseignement et la recherche, même si ces dernières années l'archéologie préventive a permis l'ouverture d'un plus grand nombre de chantiers.
D'un point de vue parcours, Posséder le Bac S constitue la première étape pour celles et ceux qui vont privilégier dans l'enseignement supérieur l'approche scientifique de cette activité qui intègre aujourd'hui l'informatique, la géologie, la cartographie. Posséder le Bac L en première étape pour celles et ceux qui dans le supérieur vont choisir l'histoire de l'Art et de la culture, la conservation du patrimoine pour se diriger ensuite vers l'archéologie de l'antiquité grecque ou romaine.
Pour les diplômes du supérieur: la licence (Bac +3) permettra aux étudiants de se présenter aux concours des organisations et services publics (conservation du patrimoine, services archéologiques municipaux, départementaux...) Au delà, le master assure aux titulaires de ce diplôme BAC +5 les plus grandes chances d'insertion. Celles et ceux qui, aux côtés d'un professeur d'université ou au sein l'INRAP pour la France  s'engagent dans un doctorat qui les spécialisera au niveau d'un pays ou d'une époque seront des chercheurs. Avec patience, chantier après chantier, ils/elles nous permettront de découvrir et comprendre une pan de notre histoire que les siècles passés avaient enseveli.
Découvrir le site de l'INRAP - www.inrap.fr/   

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Archéologue ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.