LeGuideDesMétiers

Métier
Agent (e) hydrothermal

Agent en thermalisme ; Hydrotechnicien/ne ; hydrothérapeute ; agent hydrothermal. Sur de nombreux sites Internet il est fait mention qu’il n’y a pas de diplôme défini pour l’exercice de cette profession. Sans doute est-il possible de postuler à tel ou tel poste d’agent thermal (autres appellations Agent/e de thermalisme, Hydrotechnicien/ne, Hydrothérapeute) sans avoir de qualification correspondante et de bénéficier d’une formation « sur le tas ».

Il nous semble pourtant utile de mettre en valeur la démarche de la branche professionnelle du thermalisme qui a mis en place un certificat de qualification professionnelle (un CQP, le CQP d’Agent thermal) Les professionnels ainsi peuvent apprécier et sélectionner lors des entretiens d’embauche les candidats possédant les savoir faire de base acquis au tout au long d’un programme de 8 semaines avec en plus 6 semaines de stages dans un établissement de cure thermale. Ce CQP est préparé par divers établissements ; voici,  pour exemples, ceux que nous avons remarqués: la MFR de St Léopardin – Allier, le GRETA Sud Aquitaine - Les Landes, Formation Conseil Thalatherm  - Alpes-de-Haute-Provence. 

Au-delà de ce titre qui est référencé au Répertoire National des Certifications Professionnelles - le RNCP – il existe aussi des CAP / BEP - hydrothérapie, soins esthétiques et corporels, BEP carrières sanitaires et sociales, un Bac Pro, le bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie. Ces diplômes  permettent d’ouvrir les portes de ce secteur d’activité et de postuler avec de bonnes chances de retenir l’attention. En effet, ces  programmes de formation et de qualification apportent  aux jeunes des savoir faire qui leur permettront de réussir. (au sein d’établissements de cure thermale , également dans les centres de thalassothérapie, au sein de centres de remise en forme, au sein des réseaux de SPAS, dans des centres de rééducation… )

 

Il est utile après avoir insisté sur l’importance d’une formation professionnelle de présenter cette activité. Cette présentation nous permet de comprendre que l’agent thermal exerce une activité d’aide à la personne dans un contexte de soins relatifs à la santé exigeant une très grande rigueur en hygiène et propreté…..ainsi que des qualités en communication interpersonnelle: 

 

Dans le cadre de conditions de travail contraignantes (horaires, atmosphère, température) « L’agent thermal prend en charge les curistes dans les unités de soins thermaux des établissements thermaux. »RNCP Il délivre – sous la responsabilité d’un responsable - les soins thermaux  (bains, douches, enveloppements) conformément aux prescriptions médicales. Il effectue les réglages, surveille les températures, et débits des jets.  Il est  à l’écoute des curistes et les informe sur l’ensemble des pratiques et  les conseille sur les meilleures habitudes à prendre pour prolonger les bienfaits de la cure. Attentifs aux réactions des curistes, ils préviendront l’infirmier pour faire modifier  telle ou telle séquence. En charge de la propreté et de l’hygiène de leur box, ils sauront utiliser les produits d’entretien et désinfectant qui sont à leur disposition.

Des formations de courtes durées apportent des compléments de connaissance et permettent de se perfectionner dans ce domaine. Il est intéressant en dernier lieu de souligner l’existence d’un DU - diplôme universitaire –Université de Bordeaux – Institut du thermalisme DAX, le DU Pratique des soins en hydrothérapie qui permet d’avoir une très grande capacité d’autonomie pour définir et individualiser les prestations. Un diplôme qui contribue à renforcer le professionnalisme d’une filière d’activité importante pour notre pays et qui peut permettre des évolutions de carrière dans les structures énumérées ci-dessus.   

Je suis intéressé(e) par une formation Agent (e) hydrothermal

Je suis intéressé(e)
par une formation Agent (e) hydrothermal

homme devant ordinateur très motivé

Voir les formations pour devenir Agent (e) hydrothermal

Vous souhaiter devenir Agent (e) hydrothermal ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.
Indicateur de chargement



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}
Bilan de compétences

BAROMÈTRE DES SALAIRES


Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Agent (e) hydrothermal ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Hôtesse d'Accueil en milieu thermal,

    Spécialisation d'une fonction d'Hôtesse d'accueil employée dans une entreprise de thermalisme. Au delà des connaissances générales et des savoir faire qui sont ceux des hôtesses d'accueil en général, l'on rencontre…