LeGuideDesMétiers

Formation : DU (bac +1) Open: Orientation projet engagement

Institut de Formation Fondacio Europe


L'IFF Europe permet à des étudiants d'avoir une solide formation autant sur un plan professionnel que personnel leur permettant d'être des « acteurs dans un monde en changerment.

L'approche pédagogique innovante intègre trois dimensions de formation.
- La dimension intellectuelle : elle est une dimension essentielle, mais il est dommage de restreindre la formation à celle-ci, comme c'est souvent le cas.
- La dimension expérientielle : n'est-ce pas "en forgeant que l'on devient forgeron" ? L'IFF Europe ne conçoit pas de formations sans une importante part de mise en pratique. Cela passe par les projets, les travaux de groupes, les stages et la mission de solidarité.
- La dimension existentielle : elle consiste à accompagner les étudiants à constuire leur projet de formation personnelle, et à l'inscrire dans une projet de vie d'où ils pourront tirer leur motivation.

Dans le cadre de ces formations, un travail de connaissance de soi et de développement de compétences humaines est proposé. Pour une meilleure qualité des formations, le nombre de place est restreint afin de garder des promotions à taille humaine, de permettre une formation plus personnalisée et un accompagnement individualisé.

4 programmes de formation

Le DU (bac +1) OPEN (Orientation, Projet, Engagement)

Il s'adresse à des jeunes de 18 à 25 ans de tous niveaux et de toutes filières, en recherche d’une orientation ou d’une réorientation dans leurs études, souhaitant définir un projet d’avenir, ou désireux d’enrichir leurs compétences humaines pour donner un « plus » à leur formation initiale ou en cours.

Cette formation leur permet d’approfondir ce qui donne sens à leur existence, d’acquérir des fondements théoriques, des méthodes de travail et des expériences de stages pour réussir leur vie, et en particulier leur vie professionnelle.Le DU (bac +3) Conduite de projet humanitaire.

Le DU (bac +3) "Conduite de projet humanitaire"

Ce programme forme de futurs professionnels capables de concevoir et de conduire un projet de solidarité en équipe, dans une perspective éthique et sociale.

Le DU (bac +3) "Éthique et management de projet"

Ce programme s'adresse à des jeunes chrétiens, désirant prendre des responsabilité face aux enjeux de société, en s'engageant dans une entreprise, dans une association, dans une collectivité ou dans l'Église.

Le parcours Tremplin

Ce programme de 5 mois est destiné aux étudiants qui interrompent leurs études en cours d’année universitaire suite à un échec d'orientation, se posent des questions pour rebondir dans leur orientation et s’interrogent sur le sens de leur vie. De janvier et juin, ce parcours permet aux étudiants de réussir leur changement d'orientation à travers un parcours structurant.

Cette formation prépare aux métiers suivants: