LeGuideDesMétiers

Formation : CAP Fleuriste

Ifsa et Nature

Ifsa et Nature est une école du groupe Skill and You, leader européen de la formation à distance qui forme plus de 100 000 élèves par an. 

Ifsa et Nature propose des formations à distance aux métiers en lien avec les animaux, la nature, l'environnement et l'art floral. Pour les apprenants, c'est la possibilité de profiter d'un apprentissage 100% à distance tout en bénéficiant d'un accompagnement humain puisque des formateurs sont là pour vous accompagner tout au long de la formation (  corrections des devoirs, rendez-vous téléphoniques, option coaching ).

 

Niveau d'entrée : Niveau 2 et 16 ans minimum
Durée : 500 heures
Formation à distance
Eligible VAE

Recevoir la fiche détaillée
de la formation

Quel est l'objectif de la formation ? 


L'IFSA & Nature vous prépare à distance au diplôme officiel de CAP Fleuriste.

Vous serez capable des réaliser des compositions florales et aurez un rôle de conseiller vis-à-vis de la clientèle. Vous pourrez travailler, entre autres, chez des fleuristes. Vous apprendrez à maîtriser les différents styles d’art floral et les techniques demandées pour le CAP Fleuriste : la vrille, le piqué, les montages…

Grâce à ces compétences, vous pourrez réaliser une palette de créations de toutes tailles et pour tous types d’événements : mariage, naissance, St Valentin, Fête des Mères, Noël… Vous composerez ainsi bouquets ronds, bouquets à structure, compositions basses et hautes, classiques et modernes, coupes, décors, etc. Vous serez capable de proposer des produits phares pour un agencement de vitrine, d’adapter des packagings pour des bouquets ou compositions et serez en mesure d’assurer l’approvisionnement.

Vous assimilerez les techniques de vente et de gestion des stocks afin de développer vos qualités de gestionnaire en boutique. À l’issue de la formation, et après avoir mis en pratique vos connaissances lors des ateliers ou des stages professionnels, vous pourrez vous orienter vers l’une de ces activités :

  • Salarié chez un fleuriste : en boutique, en atelier, en transmission florale, en jardinerie-fleuristerie ou encore sur les marchés.
  • Fleuriste : ouvrez votre boutique ou votre atelier d’art floral et mettez vous à votre propre compte.
  • Autres possibilités : fleuriste itinérant, fleuriste spécialisé dans un domaine ciblé (mariage, deuil, etc.)

A qui s'adresse la formation ?

Formation accessible à partir de 16 ans.

Prérequis : Niveau 3e ou équivalent.

Le programme est basé sur deux grands axes :

  • Les Matières Générales (Mathématiques, Physiques, Chimie, Français, Histoire-géographie, Anglais & Vie sociale et professionnelle).
  • Les Matières professionnelles (Métier fleuriste, techniques de vente et stock, Biologie végétale & Botanique, Art floral occidental et création de votre Book professionnel).

Quelle méthode pédagogique ? 

 IFSA & Nature met à disposition des élèves :

  • des cours clairs et de qualité,
  • des vidéos de pratique,
  • un accompagnement personnalisé avec la possibilité de joindre votre professeur par téléphone et mail,
  • un espace élèvess et des ateliers pratiques dans les locaux de l'école.

Vous pourrez choisir des options : Art floral perfectionnement et Soins et traitements des plantes.

 

Quels sont les débouchés ? 

Les appellations courantes sont :

  • fleuriste qualifié,
  • aide-fleuriste,
  • employé d'atelier qualifié,
  • employé de fabrication qualifié,
  • vendeur qualifié,
  • préparateur de commande qualifié.

Le titulaire du CAP Fleuriste peut exercer son activité : en magasin traditionnel relevant du secteur de l'artisanat, principalement de très petites entreprises (TPE), en magasin libre-choix et libre-service, en rayon spécialisé d'un commerce polyvalent (par exemple : grande distribution, jardinerie), en entreprise utilisant la prestation florale (par exemple : entreprise de décoration, traiteur, hôtellerie), en atelier d'art floral.

Formés par des experts 

Être contacté(e) par un conseiller pédagogique
Logo Ifsa et Nature
Vous êtes intéressé(e) par cette formation ? Intéressé(e) par cette formation Cliquez ici pour obtenir des renseignements

Cette formation prépare aux métiers suivants:

  • Fleuriste

    Etre fleuriste, c'est être doté de compétences créatives, techniques ( connaissance des plantes, des fleurs, de leurs cultures ), mais aussi de compétences commerciales.