LeGuideDesMétiers

Les métiers du secteur Fonction Publique : Gendarmerie, Police, Douanes, Pompiers

Voir les 9 métiers de ce secteur

La Fonction Publique d'État des secteur Gendarmerie, Police, Douanes, Pompiers : des milliers de métiers différents, des opportunités de recrutement, de réelles perspectives de carrière….

Entre 5.5 et 6 millions de personnes travaillent dans la fonction publique au sens large et exercent un très grand nombre de métiers différents. Ils appartiennent aux 3 principales composantes de la fonction publique :

  • La fonction publique d’État : les ministères, les administrations, les directions administratives, les Établissements publics nationau, l'Éducation, la Justice, l'Intérieur, l'Agriculture, les Finances Publiques, etc. ce sont  2,5 millions de  fonctionnaires  qui composent la fonction publique d’État.
  • La fonction publique territoriale (les Régions, les départements, les villes …), environ 1,9 million d'actifs
  • La fonction publique hospitalière (hôpitaux, CHU, Centre Hospitalier Universitaire, …..), environ 1,2 milleion d'actifs

Nous avons choisi dans cette rubrique de mettre en valeur la fonction publique qui concerne la gendarmerie, de la police, les douanes, ou les pompiers.

Ces activités représentent pour une part les activités de l’État, celles des régions et des départements

La police, activité emblématique des activités de l’État

La police nationale en charge de la sécurité et de la paix publique, elle veille à l’application des Lois et règlements. Elle a pour mission de prévenir les troubles «  à l’ordre publique » ainsi que la délinquance. Au sein de la police nationale, la police judiciaire a pour fonction de constater les infractions pénales et de rechercher les auteurs et complices et de les arrêter pour les présenter au juge.

En appui à ces fonctionnaires - inspecteurs/officiers de police judiciaire, commissaires - des fonctionnaires de police appartiennent à la police technique et scientifique et procèdent aux relevés, analyses, études qui concourent à l’établissement des faits et preuves.

Au total ces dernières années ce sont environ 150 000 fonctionnaires qui composent la police nationale. En plus, environ 22 000 agents de police municipale – pour l’ensemble du pays - sont sous l’autorité des maires des villes et complètent et renforcent les actions de la police nationale.

La gendarmerie nationale

Une composante de la défense nationale avec un statut militaire.  Selon le site  « police-nationale.net », sous tutelle du Ministère de l’Intérieur, elle a comme la police une mission de sécurité publique et de police judiciaire.

Elle intervient principalement en zone rurale « pour lutter contre la délinquance, assurer la sécurité des personnes et des biens, participer au renseignement et porter secours et assistance aux personnes en difficulté » . Environ 110 000 gendarmes sont en activité dans le pays.


Ensemble policiers et gendarmes ont pour mission de protéger la population de toutes les formes de délinquance jusqu’y compris les nouvelles délinquances comme la criminalité sur internet et de lutter également contre le terrorisme.

Bon à savoir : Diverses formules de recrutement existent  : sur dossier , concours, préparation spécifique, écoles, cours à distance et peuvent permettre de postuler. Il faut retenir que le plus souvent les concours sont sélectifs et exigent que l’on s’y prépare d’une façon intense.

 

Le corps des douaniers avec comme devise «  Agir pour Protéger »

Ces fonctionnaires sont en charge du contrôle des biens et marchandises qui entrent dans le pays. Ils sont aussi en charge de la perception des « droits de douane». Ce corps de fonctionnaires dépend du ministre de l’économie et des comptes publics. Les douaniers luttent contre les trafics, les contrefaçons, la fraude fiscale et financière.

Comme pour la police, il existe le service national de douane judiciaire qui comprend des officiers de douane judiciaire habilités à réaliser des enquêtes pour présenter les fraudeurs devant les tribunaux. Au total près de 20 000 fonctionnaires - agents et gradés - protègent nos entreprises et les consommateurs.

 

Les sapeurs-pompiers

Un corps de professionnels qui relève de la sécurité civile. Les pompiers professionnels sont plus de 40 000 dans notre pays. Ils sont placés sous la tutelle du ministère de l’intérieur et localement du SDIS –le Service Départemental d’Incendie et de Secours. A leur côté, près de 200 000 pompiers volontaires assurent au sein de plus petites communes cette même fonction de secours d’urgence et de lutte contre les incendies. Aujourd’hui, ils sont également opérationnels pour protéger l’environnement (risques industriels, pollution, …etc.)
Leur devise « Courage et dévouement » illustre leur engagement et témoigne s’il le fallait de leurs actions au quotidien.

 

Les quelques lignes qui précèdent soulignent à grands traits le rôle des fonctionnaires de ces services et administrations. Ils ont en charge la protection des personnes et des biens ; la charge de mettre un terme aux infractions, d’arrêter les délinquants ; pour les douaniers de protéger les entreprises de toutes sortes de contrefaçons et de mettre un terme aux trafics ; enfin, les pompiers c’est au quotidien qu’ils nous portent secours, notamment lors des accidents de la route.

A la lumière de ce qui précède, est-il utile d’insister sur les valeurs républicaines et humaines qui sont sous-jacentes à cette présentation ? Sans aucun doute, elles donnent du sens à ceux et celles qui s’engagent dans la fonction publique au service de leurs concitoyens.

Vous souhaiter travailler dans le secteur Fonction Publique : Gendarmerie, Police, Douanes, Pompiers ?
Avez-vous pensé à faire un BILAN DE COMPÉTENCES à distance ?

Il est finançable grâce à vos droits CPF !

Indicateur de chargement
Bilan de compétences

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

LeGuideDesMetiers recence 9 métiers associés à ce secteur

  • Agent spécialisé de la police technique et scientifique - H/F

    Combien sont-ils dans notre pays à faire partie de la police technique et scientifique ?  Une étude relativement récente de la Cour des Comptes précise dans…
  • Inspectrice, Inspecteur des douanes

    Poste de la fonction publique de catégorie A relevant du ministère des finances. Comme pour l’ensemble des postes de la fonction publique, il…
  • Sapeur Pompier professionnel - H/F

    De nombreuses informations se trouvent disponibles sur Internet pour ce métier. Parmi les incontournables, l'ONISEP présente ce métier que tous nous connaissons « de vue »....; certaines…
  • Agent de police municipale

    Profession exercée par des femmes et des hommes;Une silhouette désormais familière, celle de l’agent de police municipale, un métier au service de ses concitoyens.…
  • Contrôleur des Douanes, contrôleuse des Douanes

    L'actualité nous propose régulièrement des reportages qui mettent en valeur cette profession de « douanier » à l'occasion d'opérations de contrôle et de « saisie…
  • Lieutenant de Police H/F

    Autres appellations: Officier de police judiciaire de la police nationale ; Officier de ¨Police Judiciaire de la gendarmerie. Plusieurs sites Internet nous proposent des informations détaillées sur l’activité de…
  • Gardien de la paix

    Le métier de Gardien de la paix est accessible sur concours. Ce concours donne accès à une formation initiale d’une durée de 12 mois.  Au terme de cette formation initiale…
  • Lieutenant de sapeurs-pompiers H/F

    Métiers de la sécurité civile sous la tutelle du Ministère de l’intérieur– cadre de catégorie B – fonctionnaire territorial. On le rencontre principalement dans les SDIS (services départementaux d'incendie et…
  • Surveillant Pénitentiaire / Gardien de prison

    Quelles sont les missions du surveillant pénitentaire ? Bien entendu, la première des missions des surveillants pénitentiaire est de s'occuper de la surveillance et de…