Métier
Spa Praticien, Spa praticienne

Pour situer cette profession, précisons que la fiche du ROME – Répertoire Officiel des Métiers de Pôle Emploi - la plus proche est la D1208 « Soins esthétiques et corporels » Ainsi nous sommes proches des activités des Instituts de beauté, de la balnéothérapie, du thermalisme, de la thalassothérapie, des centres de remise en forme.....etc. sans se confondre avec celles-ci.
En effet, les professionnels soulignent que « le spa praticien(ne) est un professionnel maitrisant différentes techniques de bien-être à visée ni thérapeutique ni esthétique » Ecole des spa et Instituts- ESI- Paris.
Inscrit en 2012 au répertoire national des certifications professionnelles – le RNCP – ce métier, cette fonction qui a émergé dans le courant des années 2000 comprend un ensemble de savoir faire qui définit un profil complet centré autour du «bien être et de la relation client»:
Depuis l'accueil du client et la formulation de soins et modelages « à effet exclusivement de bien-être, qui répondent à ses besoins et attentes et qui contribuent à son bien-être personnel» - RNCP - jusqu'aux compétences commerciales, administratives et de gestion des équipements, des produits et du centre lui même, en passant - élément central des compétences – par la réalisation de prestations selon des techniques et méthodes reprises de cultures parfois ancestrales émanant de différentes régions du monde. (1)
Certaines organisations soulignent le côté humain du métier, d'autres son expertise dans le domaine des soins du corps (enveloppements gommages) L'on relève également dans l'hôtellerie de grand luxe que le spa praticien définit de véritables soins exclusifs basés sur des produits rares correspondant aux exigences d'une clientèle reconnue au niveau international. Dès lors, l'on comprend également que la connaissance de l'Anglais s'impose vis à vis de cette clientèle internationale. Ainsi, cette activité s'est elle développée en fonction du développement régulier de la prise de conscience de l'existence des bienfaits physiques, physiologiques et psychologiques que nous apportent ces soins relaxants.
Pour ce qui concerne la formation de ces spécialistes, le Bac Pro, le BTS Esthétique Cosmétique sont souvent mentionnés comme le niveau de base permettant, dans un second temps, de suivre les cours et programmes que diverses écoles proposent permettant d'accéder à cette qualification. Délivrance à l'issue de ce parcours d'un certificat de qualification professionnel CQP).
Lieux d'exercice de la profession: Institut spa, centres de balnéothérapie ou de thalassothérapie; centres intégrés à l'hôtellerie de grand luxe.
1) par exemple: techniques esthétiques manuelles relaxantes (modelages pierres chaudes, massages ayurvédique, californien, réflexologie plantaire...)
Des sites à découvrir :
Celui de la fédération française des exploitants de spa : http://www.federation-spa.fr/
celui de la fédération Française de massage de bien être : https://www.ffmbe.fr/

 

 

Recevoir de la documentation
pour les formations Spa Praticien, Spa praticienne
Voir les 10 formations pour devenir Spa Praticien, Spa praticienne

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Spa Praticien, Spa praticienne ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.