Métier
Sauveteur Secouriste du travail - SST

Dans les ateliers où le personnel a en charge des travaux considérés comme dangereux, sur les chantiers d’une durée supérieure à 15 jours et occupant plus de 20 personnes, le code du travail impose parmi le personnel salarié la présence de Sauveteurs Secouristes du Travail.
Il peut s’agir d’ouvriers, d’agents de maîtrise ou chefs d’équipe, de cadres, soit de salariés habilités par le chef d’entreprise. Ils ou elles donneront en urgence les premiers soins en cas d’accident et avant l’arrivée des  secours (protection, saignements, étouffement, malaise, brûlures, fractures, inconscience, réanimation cardio-pulmonaire)
Ces Sauveteurs Secouristes du Travail ont bénéficié d’une formation les préparant à exercer une telle mission. La législation sur la formation des sauveteurs secouristes du travail concerne toutes les entreprises.On reconnaît
l’intérêt d’avoir plusieurs Sauveteurs Secouristes du travail sur un même chantier ou dans le même atelier pour faire face aux situations qui peuvent survenir et pallier aux aléas: 5% des effectifs doivent avoir bénéficié de la formation.   
D’une durée de 12 heures (par modules de 2 ou 3 heures) auxquelles s’ajoutent les heures nécessaires pour faire face à des risques spécifiques,la formation comprend des séquences telles que : Rechercher les dangers, Prévenir,  Examen de la ou des victimes, Alerter, Secourir la ou les victimes…..etc. A l’issue de la formation, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail sera délivré aux participants ayant suivi sans absence la totalité de la session et satisfait à l’évaluation de fin de stage.
Des sessions de recyclages sont organisées (dès le 12ième mois après l’évaluation – au bout de 2 ans par la suite)
A bien des égards, cette qualification additionnelle (SST) par rapport au poste de travail occupé au sein d’une entreprise, atteste, sur un CV, d’un sens aigu de la sécurité dans le travail et d’une aptitude à l’exercice d’une responsabilité vis-à-vis d’un collectif de travail comme d’une grande capacité d’initiative et de sang froid.

Toutes les informations les plus importantes peuvent être trouvées sur le site de l’INRS – Institut National de echerche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.  www.inrs.fr
 

Voir les 4 formations pour devenir Sauveteur Secouriste du travail - SST

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Sauveteur Secouriste du travail - SST : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Sauveteur Secouriste du travail - SST ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Hygiéniste du Travail et de l'Environnement

    Cadre Professionnel hautement qualifié capable de concevoir et de mettre en oeuvre des démarches et solutions techniques et économiques assurant la maîtrise des nuisances technologiques (d'origine chimiques, biologiques, physiques survenant…
  • Ingénieur Santé et Sécurité au travail

    Ingénieur en charge au niveau d'une usine, d'un atelier, d'un chantier des questions relatives à la santé et à la sécurité du personnel. Il a au delà des connaissances techniques…
  • Psychologue du travail

    Position professionnelle aussi bien accessible aux hommes qu'aux femmes. De nombreux sites universitaires présentent leur cours en psychologie comprenant une spécialisation en psychologie du travail et des organisations. Souvent ces cours s'inscrivent…
  • Inspecteur du travail

    Fonctionnaire de l'état (Ministère du travail et des affaires sociales) en poste dans les régions et les départements. Ils veillent à l'application de la législation sociale (droit du travail) et…
  • Ingénieur informaticien -Organisation du travail

    Profil dun diplômé dune école dingénieur en Informatique ayant développé ses connaissances dans les applications et systèmes qui visent lorganisation du travail et ses aménagements. Il doit parallèlement avoir une…