Métier
Rédactrice territoriale, Rédacteur territorial - Préparation du concours

En présentant cette référence dans une liste de métiers l'on souhaite mettre en valeur le concours qui permet aux candidats admis-hommes ou femmes- d'avoir un poste, d'exercer dans la fonction publique territoriale: Ils ou elles travailleront au sein de communes, de communautés de communes, d'agglomérations, de départements, ou de régions. Il s'agit d'un emploi de fonctionnaire de la catégorie B; catégorie qui compte 3 grades: Rédacteur, rédacteur principal, Rédacteur chef
Les postes – dans ces structures - sont classés dans le domaine administratif et recouvrent en fait des fonctions distinctes faisant appe là des connaissances spécialisées en  gestion, comptabilité,  communication, dans les ressources humaines, dans le juridique ... Dès lors, il n'est pas surprenant que d'un point de vue métier ou poste l'on puisse en dénombrer plusieurs dizaines. Le centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord qui a publié il y a quelques années un guide (Guide utilisateur fiches métiers -2008) en dénombrait plus de 40 dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux. Nous listerons
quelques uns ci-après pour illustrer.
Dès lors si le concours est le sésame permettant d'entrer dans la fonction publique territoriale quel parcours pourrait être considéré comme le plus approprié pour réussir ?
La première étape requise est celle du Bac.  Le Bac ES ou le bac Sciences et Technologies du management et de la gestion – STMG  peuvent constituer un socle solide pour s'engager dans des études supérieures.
En seconde étape, il existe des BTS Management Gestion, des DUT Gestion des Entreprises et des Administrations GEA permettant d'accéder à un niveau Bac +2
Ce niveau peut-il être suffisant pour se présenter au concours de rédacteur territorial ?  S'engager dans une préparation du concours, c'est devenir compétiteur, c'est vouloir être classé parmi les meilleurs. Aussi il semble de bon conseil d'encourager celles et ceux qui envisagent de se présenter au concours de rédacteur territorial de suivre une préparation structurée bâtie en tenant compte des annales, capable d'assurer un suivi méthodique, de proposer des corrigés et d'entraîner aux épreuves orales.
Au total, un parcours exigeant qui ouvre les portes d'une carrière de fonctionnaire au service des collectivités territoriales. Quelques exemple de "métiers" accessibles pour celles et ceux qui réussissent le concours: Secrétaire de mairie, responsable des achats, Assistant des ressources humaines, Gestionnaire des marchés, chargé d'études dans de nombreux domaines, responsable des relations avec les usagers, responsable de gestion comptable, responsable d'équipements sportifs ...etc, ETC.
Recevoir de la documentation
pour les formations Rédactrice territoriale, Rédacteur territorial - Préparation du concours
Voir les 6 formations pour devenir Rédactrice territoriale, Rédacteur territorial - Préparation du concours

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Rédactrice territoriale, Rédacteur territorial - Préparation du concours ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :