Métier
Ingénieur Développement de Produits cosmétiques H/F

Dans une entreprise des secteurs cosmétiques, parfumerie, chimie, aromathérapie, pharmacie, au sein d’un laboratoire de R&D – Innovations, d’un service production, d’une société d’analyse qualité -  le poste d’Ingénieur Développement de Produits cosmétiques H/F peut comprendre les activités suivantes:

- Les recherches développement en matières premières naturelles cosmétiques,

- La conception création de produits (élaboration des briefs de formulations des produits,  leur évolution) en tenant compte des études et analyses de marché) 

- Assurer la conduite des autres phases de la fabrication du produit jusqu’à la commercialisation,

- Elaborer les dossiers relatifs aux  dispositifs médicaux réglementaires,

- Le suivi des stabilités et compatibilités, des tests et analyses ainsi que des recommandations post-résultats. 

- Le suivi des sous –traitants en charge de telle ou telle partie d’un projet, 

- Il ou elle peut être en charge de l’élaboration d’un cahier des charges, d’une réponse à un appel d’offre, de la conduite d’ensemble d’un projet…etc. 

Ce cadre, avant tout, sera soucieux de suivre l’actualité des mesures de protection de la santé humaine et animale vis à vis des créations cosmétiques. Sa fonction comprend la veille technique et le suivi des conférences sur l'état de l'art dans les domaines qui sont au coeur de ses travaux. Il rend compte à la direction.

Enfin,  la maîtrise de l'anglais est considérée comme allant de soi dans cette position comme celle au quotidien d’un pack bureautique. Son poste peut évoluer en direction d’activités marketing et ou commerciales ou de direction d'un laboratoire de produits cosmétiques, de parapharmacie ou plus largement au sein des Industries pharmaceutiques.

Quel parcours peut conduire à ces responsabilités ?

Les professionnels reconnaissent l'importance des fondamentaux en Chimie ou Biologie et dès lors le niveau licence apparaît comme indispensable. (au travers d'un parcours universitaire, via une école spécialisée, une école d’ingénieur) Ensuite, le master s'impose en soulignant qu'entre le niveau licence et le suivi d'un master professionnel, des positions d'assistant de recherche, de technicien supérieur, d'adjoint d'ingénieur responsable de labo pendant une année ou 2 permettent la constitution d'une expérience particulièrement utile pour suivre ultérieurement les enseignements et travaux d’un master. 

Pour les plus jeunes qui se sentent attirés par ce secteur d’activité, les Bac S, STL, STI2D – Scientifique, Sciences et technologies de laboratoire, Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable peuvent ouvrir les portes des enseignements supérieurs. Sans être exhaustif, les licences en Biologie, Chimie, les licences Pro parfums cosmétiques, l’IUP Génie Chimique arômes parfums cosmétiques et molécules bioactives de Montpellier 2; les enseignements de l’ISIPCA – Institut Supérieur international du parfum de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire constituent autant de possibilités permettant une inscription en Master, soit un niveau Bac +4 – Bac +5 -  niveau très souvent demandé par les employeurs.   

Que se passe-t-il pour ce profil sur les sites internet de recrutement?

Des postes sont à pourvoir. Voici quelques appellations remarquées lorsque l’on recherche un profil « Ingénieur Développement de produits cosmétiques : 

- Ingénieur procédé chimie (nouveaux ingrédients et de nouvelles technologies pour la parfumerie et la cosmétique)

- Chef de projet R&D (Dermo-cosmétique)

- Ingénieur chargé (e)  d’affaires cosmétique Junior  (cosmétique) 

- Chargé (e ) de Préformulation d'actifs cosmétiques (Dermo cosmétique) 

- Ingénieur industrialisation (Cosmétique innovant) 

- Assistant chef de produit phytothérapie (Santé –pharmacie) 

- Responsable Développement produits et contrôle qualité cosmétique (produits soins du corps) 

- Responsable Développement nouveaux projets et innovation marketing  (soins et de maquillage)

- Ingénieur R&D en analyses des produits Cosmétiques (Analyse qualité pharmacie cosmétique)  

Cette énumération témoigne de l’existence d’un marché du travail actif. On peut ajouter que les employeurs proposent parfois des stages, des contrats de professionnalisation, des offres de recrutement en alternance.  

Au total, ce secteur d’activité – parfumerie, cosmétique - est pour notre pays particulièrement dynamique et offre de véritables perspectives de carrière dans les domaines de la R&D, de la production, du commercial, du consulting.

On imagine aisément la somme d'efforts qu'il convient de faire pour exercer à ce niveau. L'excellence de notre pays dans ce domaine permet aux professionnels qui travaillent à ce niveau d'apparaître mieux que des spécialistes comme de véritables experts reconnus au niveau international; une reconnaissance qui nous le comprenons leur apporte de nombreuses satisfactions. Aussi faut-il encourager les jeunes les plus motivés par le secteur des parfums et des cosmétiques à investir au maximum pour leurs études afin de faire partie de ces élites professionnelles.   

Voir les 8 formations pour devenir Ingénieur Développement de Produits cosmétiques H/F

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Ingénieur Développement de Produits cosmétiques H/F : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Ingénieur Développement de Produits cosmétiques H/F ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Chef de Projet Adjoint - Industries Cosmétiques & Parfumerie

    Jeune Cadre et ou Ingénieur, titulaire dun diplôme du type Mastère, DESS (Diplôme Bac + 5] capable de prendre en charge les éléments dun projet sous la responsabilité dun chef…
  • Conseillère vendeuse de produits cosmétiques et parfumerie

    Personne en charge de l'accueil de la clientèle - vente de détail, vente au sein de réseaux, vente dans des grandes surfaces,dans les parapharmacies ..- afin de présenter les produits,…
  • Ingénieur Process Industries Cosmétiques

    Homme, Femme; Ingénieur ayant bénéficié d'une formation spécialisée le rendant apte à concevoir et développer et assurer la conduite des processus de création et de fabrication dans les industries des…
  • Chef de projet Ind. Cosmétiques

    Ingénieur ayant bénéficié dune spécialisation "industrie de la parfumerie et des cosmétiques. Il est capable sur la base dun cahier des charges de procéder à la conception et au développement…
  • Assistante Chef de produit - Ind Cosmétiques

    Si l'on s'efforce de préciser son parcours au niveau des enseignements supérieurs afin de mieux cerner ses capacités et aptitudes ainsi que son positionnement dans les services des sociétés, l'on…