Métier
Game Master

Nous proposons pour débuter cette présentation une courte citation de l’encyclopédie Wikipédia: « Le Maître de jeu -ou game master- dans un jeu en ligne massivement multi joueurs est un métier à part entière, le plus souvent rémunéré, mais se trouvant aussi être pratiqué comme loisir par beaucoup de personnes sans retour d'argent ». Cette introduction nous incite a bien cerner le cadre dans lequel cette activité s’exerce. Si, l’on s’attarde quelques instants sur les pratiques bénévoles de cette fonction, Le Game Master est un joueur, toujours lui-même passionné de jeux en ligne, et qui, 2 ou 3 heures par jour va être d’une certaine façon le webmaster, le conseil, l’assistant, l'arbitre auprès de la communauté des joueurs engagés dans le jeu en question. C’est lui qui règle les problèmes, les difficultés et signale les bugs. Il sera aussi le modérateur du forum et avertira les tricheurs du risque d’être écartés du jeu. Il sera en relation avec le responsable du serveur de jeu auquel il transmettra toutes les infos utiles, en particulier celles qui sont susceptibles d’améliorer les procédures.
En présentant ces éléments qui précisent le profil de ces Game masters bénévoles nous nous sommes rapprochés de l’image du professionnel exerçant ce métier à temps plein. Ce changement de contexte (du bénévolat au poste de salarié temps plein) résulte principalement de la dimension des communautés de joueurs: Lorsque plusieurs dizaines de milliers de joueurs sont connectés en même temps et 24 heures sur 24,  il ne peut plus être question de bénévoles pour tenir ce poste. Plusieurs Game masters se relaient dans le cadre d’un travail posté [Full Time (40 hours/ week shift, rota…] pour exercer leur « job » dont, explicitement, la mission  est présentée comme étant celle de procurer un service de grande qualité au niveau du jeu et d’assister ou supporter en direct la communauté des joueurs en utilisant les outils de communication qui ont été créés spécifiquement pour le jeu (blogs, forum, réseau social, site Internet, messagerie instantanée)
L’on remarque cette fois que les candidats doivent cumuler de nombreuses connaissances comme par exemple, être à l’aise avec l’outil informatique, (suite Office, forums)  posséder d’excellentes capacités rédactionnelles en français, posséder une maîtrise courante de l’anglais …etc. Et ce, au-delà d’une bonne connaissance des jeux vidéo en général.
Si, à bien des égards, l’on peut pressentir que, en amont, la pratique des jeux en ligne est surement décisive dans une orientation professionnelle comme celle-ci; pouvons nous avancer qu’un niveau d’études générales et professionnelles à BAC +2 ne semble pas superflu ?  En effet, la maîtrise de la rédaction de textes, celle de la langue anglaise, les connaissances des outils et logiciels informatiques, internet composent un  profil  qui correspond à celui d’un professionnel qualifié et spécialisé de l’univers des jeux vidéo, profil  correspondant assez bien à un  jeune titulaire d'un diplôme BAC+2 …pour un secteur d’activité  dont l’importance aujourd’hui n’échappe à personne.
Pour conclure sur cette fonction: Elle peut ouvrir diverses perspectives vers des postes plus marketing, communication ou, inversement, vers une entrée au niveau design conception localisation de jeux. L’existence de chaînes, de réseaux pour la distribution, l’existence de divers domaines de jeux stratégie, sports, …etc. peut aussi permettre de « déboucher » au-delà du virtuel dans l’univers bien réel d’activités intéressantes. (formation professionnelle, commerce, publicité,…)

Voir les 1 formations pour devenir Game Master

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Game Master : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Game Master ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Webmaster

    Personne capable de développer et de maintenir un site Internet, Ayant le sens de la communication et doté d'un esprit de coopération avec les différents services de l'entreprise. La personne…
  • Assistant (e) Webmaster

    lassistant (e) Webmaster apportera au webmaster tout lappui technique ou rédactionnel requis : prise en charge des tâches de maintenance, de mise à jour, de design, de préparation des données…
  • Webmaster Editorial

    "Cest sans aucun doute un nouveau métier et une nouvelle fonction : le Webmaster Editorial ! Il a en charge " tout ce qui est écrit" autour et pour un…
  • Correspondant Multimédia Webmaster

    Poste de plus en plus utile dans les entreprises et les organisations. Il correspond à une fonction dinterface dans lentreprise entre les services plus ou moins informés, sensibilisés et formés…
  • Webmaster éditorial -

    Femme, Homme; C'est sans aucun doute un nouveau métier et une nouvelle fonction: le Webmaster Editorial ! Il a en charge " tout ce qui est écrit " autour et…