Métier
Contrôleur, contrôleuse des Douanes

L'actualité nous propose régulièrement des reportages qui mettent en valeur cette profession de « douanier » à l'occasion d'opérations de contrôle et de « saisie » de drogue dans un aéroport, sur une aire d'autoroute, dans une gare ferroviaire ou maritime.

Qu'en est-il de cette profession de contrôleur des douanes ?

Homme ou femme; fonctionnaire d'état dont l'administration relève du ministère des finances et des comptes publics  - fonctionnaire de catégorie B - cette personne est chargée, au-delà de ces missions d'enquêtes et d'arrestation de trafiquants, de superviser le bon respect des règles et droits qui s'appliquent dans les échanges commerciaux des biens et équipements lorsqu'ils franchissent les frontières (de la même façon lors des voyages des particuliers) 

Le contrôleur des douanes pourra, par exemple, renseigner, informer les professionnels des entreprises sur une évolution réglementaire récente, - quantité, composition d'un produit - sur une exigence de présentation d'un certificat d'origine. 

En outre, les accords entre pays définissent les conditions respectives d'importation et d'exportation; Par exemple, au sein de l'Union Européenne,« les droits de douane aux frontières entre les pays de l'UE appartiennent au passé » Ils subsistent avec les pays « tiers »  !

Les anglais en savent quelque chose depuis le vote du Brexit de 2016 et leur choix de «  tourner le dos » à l'union douanière et au marché unique. Le Royaume Uni devient un pays tiers et devra supporter toutes les contraintes réglementaires qui s'imposent à cette catégorie de pays !   

Que l'on pense aux contrefaçons, au non respect des normes (pour la santé des consommateurs) aux importations d'animaux vivants ou abattus, aux produits et objets dangereux, aux trafics d'armes..... Autant de situations qui exigent que d'une façon impartiale l'administration des douanes puisse jouer son rôle.

Comment devenir Contrôleur des Douanes ?

Il faut réussir le concours d'entrée ! Il est possible de choisir pour ce concours soit la branche du contrôle des opérations commerciales et de l'Administration générale soit la branche de la surveillance.

S'ouvre une période d'un an dont 6 mois en école des Douanes comme contrôleur stagiaire.

Pour toute information sur ce poste et sur le concours; visiter les pages 

Contrôleur des douanes 

Concours contrôleur-des-douanes

Parmi les conditions pour se présenter au concours: Avoir le bac ou 3 ans d'expérience professionnelle; Avoir un casier judiciaire dont les mentions sont compatibles avec l'exercice de ce métier. 

Bien souvent la réussite au concours est précédée d'une préparation aux épreuves dans le cadre d'une école ou d'une université; des préparations à distance existent également permettant aux plus motivés d'avoir le meilleur classement possible aux épreuves. 

Ainsi, par exemple, le CNED propose une préparation à distance pour ce concours, Idem pour le Cours Servais

Quels choix de série pour les futurs bacheliers ? 

Quelques mots pour les plus jeunes à propos du Bac. Qu’il s’agisse des Bacs généraux avec les séries S , L, ES, ou des bacs de la série technologique, STI2D, Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable,  Sciences et technologies de laboratoire ( STL ) et  Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A ) ; voire du Bac Pro Commerce: Pouvons nous retenir que quelle que soit la filière un jeune/une jeune intéressé/e par l’administration des douanes pourra avoir de sérieuses chances pour le concours de contrôleur ? 

 …Sous réserve cependant du suivi d’un enseignement supérieur de 2 ans (DUT/BTS) auquel, il est possible d’ajouter une préparation spécifique en école ou à l’université au sein d’un Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) rattaché à telle ou telle université. 

Quant aux actifs déjà engagés dans la vie professionnelle et en réorientation, leurs chances sont réelles lorsqu’ils ont l’expérience de l’import export des biens et services sans négliger néanmoins le suivi avec sérieux d’une préparation spécifique.  

Ce métier  de contrôleur des douanes est un métier qui permet d'évoluer après quelques années au sein de l'administration et d'occuper des fonctions plus élevées. Notamment celle d'Inspecteur des Douanes.  

La connaissance de langues étrangères est un atout non négligeable compte tenu de la multiplication des échanges internationaux. 

Ce métier, les perspectives qu’il offre, le contexte du travail quotidien, les contacts qu’il permet d’avoir avec les entreprises et les personnes, le cadre européen qui exige de multiples échanges au sein de l’Union Européenne, ceux avec le reste du monde…

Tous ces éléments nous incitent à classer cette activité parmi celles qui permettent de réussir sa vie !

A savoir 

2018 une année record pour les recrutements dans l'administration des douanes ! 

Sur le site Internet de la douane nous reprenons les informations suivantes :  « La douane propose un important volume de recrutements externes et internes d'inspecteurs et de contrôleurs au titre de l'année 2018. 

Au total, la douane offre au recrutement 470 postes dans les catégories A (inspecteurs) et B (contrôleurs) en 2018  » 

Recevoir de la documentation
pour les formations Contrôleur, contrôleuse des Douanes
Voir les 7 formations pour devenir Contrôleur, contrôleuse des Douanes

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Contrôleur, contrôleuse des Douanes ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Inspectrice, Inspecteur des douanes

    Poste de la fonction publique de catégorie A relevant du ministère des finances. Comme pour l’ensemble des postes de la fonction publique, il existe un concours pour le recrutement des…