LeGuideDesMétiers

Métier
Comptable

En quoi consiste le métier de comptable ? 

Professionnel diplômé, qualifié et capable, au sein d’une entreprise «de tenir la comptabilité» de « produire » les comptes de l’entreprise dans le respect du plan et des règles comptables qui s’imposent. Dans une PME, sous la responsabilité d'un chef de service, il travaille à l'aide des logiciels appropriés au classement et à l'enregistrement des informations reçues de l’extérieur et produites par les différents services de l’entreprise (factures fournisseurs, relevés de banques, factures envoyées aux clients, règlements des clients, la paie du personnel, les règlements de TVA, d'impôts, de charges sociales....)  

Son rôle pourra aussi inclure la production d'états de comptabilité analytique destinés aux responsables des activités, des ateliers, des services. Enfin, il peut être associé à la préparation d'un programme d'investissements soumis au banquier. 

Au delà de ses connaissances techniques, dans bon nombre de petites entreprises le/la comptable est en relations étroites avec le dirigeant, la direction. Il devra également apporter les réponses aux interrogations des responsables des départements et services. (commercial, production, transports....)

Quel est le salaire d'un comptable  ?

En tout début de carrière, le salaire d'un comptable est d'environ de 1 500 euros brut par mois, cette somme peut varier plus ou moins selon le niveau de formation. Avec plusieurs années d'expérience, le salaire d'un comptable peut augmenter pour atteindre 2 000  à 2500 euros et même plus pour les profils les plus confirmés. 

Quelles formations pour devenir comptable ou expert-comptable ? 

Pour devenir comptable un niveau bac + 2 minimum est requis : 

  • BTS CG - comptabilité et gestion, 
  • DUT GEA - gestion des entreprises et des administrations), option gestion comptable et financière, 

Mais un niveau Bac+3 est recommandé pour accéder plus facilement à un poste de comptable en entreprise ou en cabinet :

  • Diplôme de comptabilité et de gestion ( DCG ) .
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité

Et après ?  Un Bac+5 ? 

Avec le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) de niveau Bac +3, il est possible de poursuivre les études vers le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion), ce qui engage à deux années de formation supplémentaires, soit un niveau Bac +5.

Souvent dans leurs recrutements les cabinets comptables, les sociétés d'expertise comptable vont exiger le DSCG le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion qui reconnaît au titulaire le grade de Master.

Ce niveau permet au titulaire de ce diplôme de superviser et de manager les travaux des collaborateurs du service comptabilité notamment sur leurs problématiques comptables, fiscales et sociales. 

Devenir Expert-Comptable ? 

Avec un DSCG, la porte de l'expertise-comptable est ouverte ! Il faut alors acquérir le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Cela se passe en deux étapes : 

  • Valider 3 années de stage rémunéré afin d’acquérir des repères et des compétences sur le terrain, directement en entreprise ou au sein d’un cabinet d’expertise-comptable.
  • Après ce stage, vous pourrez vous inscrire au DEC. 

Avant cela, par où commencer ? 

Pour les plus jeunes : le bac de la série ES, le Bac STMG, le Bac Pro Comptabilité; le BTS Comptabilité Gestion; le DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion comptable et financière (GEA GCF); des diplômes qui permettent à priori d'exercer le métier de comptable.

Par contre il faut encourager celles et ceux qui le peuvent à s'inscrire dans une licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité ou dans la préparation du DCG afin d'obtenir un titre Bac+ 3 qui ouvre au final les perspectives de carrière les plus attractives. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les diplômes de la filières comptable, vous pouvez consultez cette page sur le site l'expert-comptable.com

Je suis intéressé(e) par une formation Comptable

Je suis intéressé(e)
par une formation Comptable

homme devant ordinateur très motivé

Voir les 3 formations pour devenir Comptable

Vous souhaiter devenir Comptable ?

Faîtes un BILAN DE COMPÉTENCES
pour valider votre décision.



Voir les cabinets de bilan de compétences
sur {{mes_regions[selectedRegion].departements[selectedDepartement].villes[selectedVille].intitule}}

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Salaire moyen pour le métier Comptable : 1000-1250 1250-1500 1500-1750 1750-2000 2000-2350 2350-2700 2700-3000 3000-3500 3500-4000 4000+
Vous êtes Comptable ?

Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Quelles sont les formations pour devenir Comptable ?

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Comptable d'entreprise Junior

    Jeune récemment qualifié(e). Il possède un diplôme du type BTS comptabilité et gestion. Il accroît fortement ses chances d'insertion en entreprise dès lors qu'il (ou elle)s'est qualifié -e à travers…
  • Expert Comptable ( Prépa)

    Voici un "métier" connu au niveau des professionnels au sein des directions générales dentreprise et des affaires commerciales. Au delà du métier, cest un titre réservé aux diplômés/ées des certificats…
  • Secrétaire Bureautique et Comptable

    Femme, Homme, Professionnel qualifié. Poste qui requiert de nombreuses connaissances générales et professionnelles et que l'on rencontre de plus en plus en plus dans les entreprises d'aujourd'hui. A la fois,…
  • Expertise comptable (Prépa)

    Devenir Expert comptable représente un cheminement long et difficile puisque cest en fait obtenir un titre qui permet dexercer officiellement cette fonction définie par la loi et dont lexercice est…
  • Assistant Principal d'expert comptable

    Femme, Homme - Cadre d'entreprise titulaire au minimum du DECF (Diplôme d'études comptables et financières; Diplôme de niveau II) et capable d'effectuer la plupart des opérations relatives aux travaux d'expertise…