Métier
Assistant Assistante Direction Artistique

Poste au sein des studios et agences de création en communication publicitaire visuelle et audiovisuelle et plus largement multi-supports. Voici la copie d'une première annonce utile pour nous permettre de découvrir ce professionnel « Recherche un(e) assistant(e)du DA pour un stage rémunéré de 3 à 6 mois afin d'intégrer une équipe projets. Le profil recherché maîtrise Indesign, Illustrator, Photoshop et si possible After-Effects afin de prendre en charge des tâches graphiques. 2ième/3ième année d'étude en école d'arts appliqués, école de design ou formation en communication» En voici une seconde: «Assistant Direction Artistique – dénomination prolongée par les termes «on et offline» qui précisent l'univers des interventions de l'agence. Elle recherche «pour accompagner la direction artistique un /une stagiaire graphiste maquettiste /UI designer [user interface designer] afin d'intervenir sur les projets des clients (maquette) dans une perspective réalisations « UI responsive»

Que signifie UI designer, UI responsive? 

Une conception, un développement, un design, qui tient compte des besoins des utilisateurs quel que soi leur « outil ou support de communication » (micro-ordinateur, tablette, smart-phone) et qui simplement et efficacement leur apporte toutes les facilités interactives attendues aujourd’hui) – Au-delà, tous les écrans des outils connectés, les compteurs, les machines industrielles installées en réseaux répondent aux mêmes exigences des professionnels qui assurent les contrôles, relevés et tests…

En revenant sur l’univers des publicitaires; 

Le jeune assistant du DA / de la DA prendra en charge des recherches créatives et iconographiques et participera à la préparation des projets de l'agence lors des appels d'offre. Le profil recherché aura une excellente culture web (usages, tendances, ergonomie) et il maîtrisera Flash »  en plus des logiciels mentionnés ci-dessus.

Ce qui précède permet d'esquisser le portrait robot de ce /de cette professionnel/elle – En quelque sorte un profil d’«avant-premier poste » d'étudiant en dernière année. Poste qui lui permet de se faire connaître et de s'imposer. En d'autres termes, nous sommes en présence d’un jeune professionnel qui travaille auprès d'un «DA» par exemple, dans le cadre d’une alternance agence/studio < –> ou directement au sein d’une entreprise pour participer à la création artistique et publicitaire des projets à l’étude avec les outils et méthodes du design et des arts appliqués: dessins, création d’images, de textes, de concepts «d’histoires» de spots télévisuels, de messages…avec aujourd’hui l’ensemble des projets qui peuvent relever du «web». 

L'objectif satisfaire aux «briefs» des annonceurs qui présentent leurs ambitions et stratégies. L'on conçoit que la réussite dans cette situation lui permettra de s'imposer rapidement comme Directeur Artistique en pleine responsabilité. Il/elle prendra alors en charge l'animation d'une équipe d'opérationnels mobilisés sur la préparation d'un projet et grâce à ses capacités créatrices, à son sens de la compréhension des attentes des annonceurs, il affirmera ses idées et sa personnalité professionnelle. 

Une expérience à l'étranger - une année d'étude par exemple – sera toujours un "plus" pour s'imposer !

Peut-on présenter un parcours afin de permettre aux plus jeunes de s’identifier vis-à-vis de cette profession ? 

Plutôt que la présentation d’un parcours, l’on s’efforcera de présenter les principaux diplômes (étape après étape) que les professionnels prennent en considération et mentionnent dans les annonces de recrutement. Avant les études supérieures quelques mots pour le Bac. En effet, il faut l’avoir, c’est une première étape. 

Première étape: Avoir le Bac. Comme toujours, nombreux sont ceux qui privilégient le Bac général (L, ES, S) avec une préférence marquée pour le Bac Scientifique ce dernier ouvrant l’éventail le plus large d’orientations scolaires possibles. Du côté des professionnels, le Bac Sciences et technologies du design et des arts appliqués STD2A apporte indéniablement un socle de connaissances particulièrement utile aux lycéens qui ont déjà en tête des activités professionnelles futures dans le monde de la création, de la communication, du design et des arts, intégrant les nouvelles possibilités d’expressions visuelles. A noter car ils ne manquent pas d’intérêt, bien au contraire, le Bac pro Artisanat et métiers d’Art Option communication visuelle pluri-média et le Bac Pro Photographe. 

Deuxième étape: obtenir un Bac + 2; mieux un Bac + 3 qui permettra avec assurance d’envisager plus aisément une progression de carrière. 

Il est possible de lister plusieurs chemins:

- Un cursus au sein d’une école des Beaux Arts,  pour obtenir au terme de 2 ans un premier diplôme, un DMA Diplôme des Métiers d’Art – Arts Graphiques,  un objectif accessible également après un Brevet des Métiers d’Art- BMA. 

- Suivre un enseignement en 2 ans dans une section de BTS au sein de lycées ou d’écoles supérieures, Design, Arts Graphiques, Infographie. Pour exemples on peut citer – sans être exhaustif

- le BTS Design Graphique option communication et médias imprimés - le BTS Design graphique option communication et médias numériques; le BTS Etudes de Réalisation d’un projet de communication option Etudes de réalisation de produits pluri-média 

- Suivre un enseignement dans un IUT Institut Universitaire de Technologies préparant au DUT Information communication option publicité; soit au terme de 2 ans d’études être titulaire d’un Bac +2. 

Deuxième étape (suite) Cette seconde partie d’étape permet d’atteindre le niveau Bac + 3 et de répondre à des offres de postes d’Assistant de Direction Artistique publiées sur Internet (offres de stage, de CDI ou de CDD) surtout si dans le cadre des années d’études supérieures il a été possible de se rapprocher de studios ou d’agences (alternance/ stages) et de participer concrètement aux travaux d’une équipe projet. Pour les diplômes on peut citer par exemple : la Licence Professionnelle Activité et Techniques de Communication, spécialité design numérique – Corte ; le  Bachelor Communication numérique et Design Graphique – Nîmes, le Bachelor  Webdesign , Développement Montreuil

Ce qui précède s’est attaché à présenter les étapes que les étudiants peuvent franchir pour accéder au niveau souhaité pour exercer cette profession. Diverses possibilités existent aussi - via la formation continue - pour de jeunes adultes ayant engagé des études, par exemple, en développement informatique. Après quelques années, ils souhaitent se réorienter et apporter leurs compétences à des agences et studios de créations publicitaires en charge de projets de communication sur divers supports. 

En conclusion, le monde de la communication pluri-média au sein duquel nous nous situons peut-il apparaître comme magique pour de nombreux jeunes ? Nous le pensons, cette activité d'assistant d'une direction artistique peut être pour de nombreux jeunes ayant un sens artistique l'activité qui ouvrira grandes les portes d'une carrière dans la communication sous réserve d'un travail de tous les instants et d'une disponibilité pour les séminaires, les salons professionnels la passion pour le "web" qui relaie de nombreuses innovations et recherches des meilleurs mondiaux. Au total, cette activité permet de participer à cette communication contemporaine en jouant à ce niveau professionnel un rôle d'acteur avec l'espoir de jouer les premiers rôles....et au total de le sentiment profond que tout est réuni pour réussir sa vie professionnelle.    

Recevoir de la documentation
pour les formations Assistant Assistante Direction Artistique
Voir les 11 formations pour devenir Assistant Assistante Direction Artistique

BAROMÈTRE DES SALAIRES

Vous êtes Assistant Assistante Direction Artistique ? Vous pouvez nous aider à définir le salaire moyen de ce métier. Il vous suffit de cliquer sur l'un des suivant :
Env. 1000-1250 Env. 1250-1500 Env. 1500-1750 Env. 1750-2000 Env. 2000-2350 Env. 2350-2700 Env. 2700-3000 Env. 3000-3500 Env. 3500-4000 Env. 4000+
Merci !! Votre information a bien été prise en compte. Merci de nous avoir aider à améliorer la précision du contenu que nous proposons à nos visiteurs.

Aidez nous à améliorer ce site

Vous pouvez nous aider à améliorer le site en nous indiquant la note que vous attribuez à cette page
Merci !! Votre vote a bien été pris en compte. Nous faisons notre possible pour améliorer la qualité du contenu que nous vous proposons.

Autres métiers qui pourraient vous intéresser :

  • Directeur Artistique (Agence de com)

    Directeur /Directrice ; Artiste, cadre confirmé occupant un poste clé au sein d’une agence de communication. Son rôle consiste à donner la ligne, le style, le sens et la signification…